Top Menu

SolarWorld dépose le bilan

Frank Asbeck, président-directeur général de SolarWorld, a créé la société en 1998

[MIS A JOUR] – Le changement de stratégie vers les panneaux photovoltaïques de haut de gamme* et les dernières annonces de restructuration n’auront fait que repousser l’échéance : l’Allemand SolarWorld, l’un des pionniers du photovoltaïque, vient d’annoncer, ce mercredi 10 mai, qu’il allait déposer le bilan. Les raisons : érosion continuelle des prix, perspectives peu encourageantes pour le développement de son activité, surendettement …

Dans un communiqué de presse, la direction a déclaré que cette décision était inéluctable après une analyse complète de la situation, et que le pronostic négatif l’oblige à engager immédiatement une procédure de dépôt de bilan. Le comité de direction mené est en outre en train d’évaluer la situation de ses filiales, afin de décider s’il y a lieu d’engager également des procédures de dépôt de bilan. Des restructurations avec plan social à la clé sont déjà en cours dans ses usines de Freiberg et d’Arnstadt (en Saxe et en Thuringe).

Le site industriel de SolarWorld à Freiberg (Saxe) est la plus grande usine pour la fabrication de cellules solaire et l’assemblage de modules photovoltaïques en Europe.

Il y a quelques jours seulement, la firme avait dévoilé son bilan pour le premier trimestre 2017 et précisé avoir réalisé « des ventes totales pour une puissance de 382 MW, en hausse comparé à la fois au 1er trimestre 2016 (340 MW) et au trimestre précédent (348 MW), mais dans un contexte conjoncturel difficile à cause de l’érosion des prix, son chiffre d’affaires ayant atteint 186 millions d’euros, en recul comparé aux 213 millions d’euros du 1er trimestre 2016 mais en hausse par rapport au dernier trimestre 2016 (164 millions d’euros). » Son bilan opérationnel affichait 18 millions d’euros de pertes (EBITDA), soit moins que le 41 millions d’euros au trimestre précédent. Ses liquidités s’établissaient à 84 millions d’euros à fin mars dernier.

Sur l’année 2016, SolarWorld avait réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 803 millions d’euros pour 1375 MW de ventes de panneaux photovoltaïques. Ses pertes d’affichaient à 99 millions d’euros (EBIT).

* Voir notre article

[MIS A JOUR] – Le comité de direction de SolarWorld a initié la procédure de dépôt de bilan ce jeudi 11 mai 2017 auprès du tribunal local de Bonn (Allemagne, qui a nommé Horst Piepenburg, avocat, en tant qu’administrateur provisoire, sous réserve d’approbation. Les dirigeants des filiales allemandes SolarWorld Industries Sachsen, SolarWorld Industries Thüringen, SolarWorld Industries Deutschland et SolarWorld Innovations ont aussi déposé le bilan auprès du tribunal de Bonn ce vendredi 12 mai 2017, suite à la cessation de paiement de leur maison mère. Le tribunal a nommé Horst Piepenburg également administrateur pour ces entreprises.

Aux Etats-Unis, la filiale SolarWorld Americas prévoirait, elle, de continuer la production industrielle dans l’usine de Hillsboro, en Oregon, selon PV Tech.

,

Top

Pin It on Pinterest

Share This

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!