Top Menu

Un site d’autoconsommation PV collective de 36 kWc entre en service à Bordeaux

Une centrale photovoltaïque de 36 kWc dont la production d’électricité est destinée à l’autoconsommation collective a été installée par Inelia à Bordeaux, à la résidence Les Souffleurs du bailleur social Gironde Habitat*.

Cette opération, revendiquée comme une première en France par le bailleur social et ses deux partenaires, le gestionnaire du réseau de distribution électrique Enedis et l’entreprise spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques Inelia. Elle sera suivie par le projet Rexauto (pour Retour d’EXpérience sur l’AUTOconsommation), la première analyse d‘installations photovoltaïques en autoconsommation individuelle ou collective qui sera effectuée sur le terrain afin de mieux comprendre l’impact sur le réseau et d’identifier les solutions et technologies les mieux adaptées à ce nouveau modèle de consommation/production d’énergie. Ce projet est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional. Pour plus d’informations sur Rexauto, cliquer ici

L’autoconsommation est une tendance qui se développe : fin 2017, environ 20000 foyers dits en autoconsommation individuelle consommeront leur propre électricité. L’opération d’autoconsommation est dite collective si les parties prenantes sont liées entre elles au sein, d’une personne morale (association, coopérative, copropriété, …) et si les points de soutirage et d’injection sont situés en aval d’un même poste de distribution publique d’électricité. La législation encadre l’autoconsommation collective : la personne morale indique au gestionnaire de réseau public de distribution compétent la répartition de la production d’autoconsommation entre les consommateurs finals concernés.

L’opération d’autoconsommation collective de la résidence Les Souffleurs de Bordeaux a été rendue possible par la mise en place, en France, du cadre juridique au printemps 2017. Elle a été inaugurée vendredi 1er décembre dernier en présence de Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat, Rémi Cazamajour, président d’Inelia, et Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis.

Dès l’an prochain, l’ensemble des habitants de la résidence Les Souffleurs (60 logements) pourront bénéficier de cette production locale et réduire ainsi leurs charges. Enedis relèvera les données des compteurs communicants et calcule les quantités d’énergie nécessaires à la mise en œuvre de l’opération, à partir des courbes de charges et des clés de répartition communiquées par la personne morale. Le gestionnaire du réseau les met ensuite à disposition de la personne morale et des différentes parties prenantes.

*Gironde Habitat est l’Office public de l’habitat (OPH) départemental de la Gironde. Présent sur un tiers des communes girondines, il gère aujourd’hui 17000 logements sur des territoires aussi bien urbains que ruraux.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This