Top Menu

Réalisations PV : Urbasolar et Langa en France, Rooftop Energy aux Pays-Bas

Après 18 mois de fonctionnement, la centrale photovoltaïque de Lavernose-Lacasse affiche une production de 8170 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle électrique (hors chauffage) de 3000 foyers, en ligne avec les prévisions faites par les équipes de conception.

Initié en 2009, le site a été conçu, financé et construit par le groupe Urbasolar. La centrale PV a été construite avec des matériaux français (modules, trackers et structures), et mise en service fin 2015. C’est une centrale exemplaire sur le plan de l’environnement (réhabilitation de site, construction sur une ancienne gravière remblayée grâce aux déchets de la construction de la ligne de métro de Toulouse) et de l’économie circulaire. Elle est équipée d’un système de monitoring innovant, développé avec le CEA-Inès, qui permet notamment de calibrer les algorithmes de détection de défauts, d’évaluation de la performance et de prévision de la production. Les structures supportant les trackers mono-axes ont été équipées d’un système de réglage en hauteur afin de pallier à d’éventuels tassements inhérents à la nature des sols. Urbasolar pilote l’installation (trackers et onduleurs) à distance depuis son centre de supervision en fonction des conditions météorologiques et des besoins du réseau.

Langa vient d’inaugurer sa 200e centrale photovoltaïque en toiture, un site de 1,5 MWc avec 13200 m2 de panneaux solaires situé à Mornas dans la Drôme. La société revendique ainsi une position de leader dans les toitures PV sur bâtiments, et réaffirme ses objectifs de 300 toitures en 2018 et 500 toitures en 2020. La société bretonne exploite plus de 200 centrales solaires à ce jour, ainsi que trois centrales à biomasse et un parc éolien de 21MW. Elle dispose d’un catalogue de projets photovoltaïques en développement d’une puissance cumulée de 800MW, et de 500MW dans l’éolien.

Aux Pays-Bas, une centrale photovoltaïque de 2,4 MWc est entrée en service au siège de Plantion, qui exploite un marché aux fleurs à Ede dans la province de Gueldre. Elle a été réalisée par le développeur Rooftop Energy avec 18500 modules solaires à couches minces en technologie CIGS assemblés en Allemagne par Solibro (un fabricant passé dans le giron du Chinois Hanergy). Elle se compose de trois parties orientées est, sud et ouest pour une production étalée tout au long de la journée. La centrale devrait ainsi couvrir 25% de la consommation annuelle du site.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This