Top Menu

Réalisations PV : États-Unis, France, Mali, Suisse

Au Texas, SunPower vient de finaliser une centrale photovoltaïque de 8,79 MW composée d’ombrières solaires pour le siège de Toyota Motor North America situé dans la ville de Piano. L’électricité produite est destinée à l’autoconsommation sur site, et devrait couvrir environ 33% des besoins. L’installation s’inscrit dans la stratégie environnementale de Toyota qui vise à totalement éliminer les émissions de carbone de ses usines d’ici 2050. La centrale solaire de Piano comprend plus de 2000 panneaux PV de haut de gamme de SunPower (Série E).

Pour la centrale photovoltaïque Héliovale de 4,4 MWc installée par Quadran sur les 40000 m2 de parking du Stade de la Méditerranée à Béziers, la société a misé sur la technologie des optimiseurs de SolarEdge Technologies. Le site comprend 13158 panneaux PV fournis par BenQ pour réaliser 20000 m2 d’ombrières solaires. Ces modules sont équipés d’autant d’optimiseurs, le tout associé à 147 onduleurs de la société israélienne pour une production efficiente. Fruit d’une collaboration entre les équipes de Quadran et les différents services de la ville de Béziers afin d’allier le confort de stationnement des véhicules et la production d’électricité d’origine renouvelable, la centrale Héliovale a nécessité un investissement de 7,6 millions d’euros. Le site illustre aussi les partenariats de Quadran avec les acteurs du territoire (Semper, Société d’économie mixte pour la production énergétique renouvelable et MPEI, Midi-Pyrénées Énergies Investissements, un fonds d’investissement dédié aux énergies renouvelables de la région Occitanie).

La société auvergnate CN Industries, spécialisée dans le doming, vient de s’équiper d’une centrale photovoltaïque de 84 kW réalisée à l’aide de la structure pour toit plat Q.FLAT-G4 de Hanwha Q Cells introduite sur le marché au début de l’été 2017. Systèmes Solaires, partenaire français du fournisseur de modules, a réalisé l’installation. La puissance sera portée à 112 kWc dans un deuxième temps, avec une extension sur une ombrière et l’installation d’une batterie de grande capacité. La centrale PV se compose aujourd’hui de 280 modules Q.PEAK-G4 de 300 Wc l’unité. L’installation a été orientée est-ouest et devrait produire environ 116280 kWh d’électricité par an. Le système de montage a été conçu afin d’optimiser le rendement énergétique et de réduire les coûts d’exploitation (LCOE, ou Levelized Cost of Electricity) sur toit plat. CN Industries devrait pouvoir autoconsommer directement environ 70% de la production d’électricité pour alimenter son usine. Avec l’extension à 112 kWc, le site atteindra 72% d’autonomie électrique.

Eric Scotto, président-directeur général d’Akuo Energy, avec, à ses côtés, le ministre français en charge de l’énergie Nicolas Hulot, et le chanteur Matthieu Chedid, ambassadeur de la Fondation Akuo au Mali

Akuo Energy peut lancer la construction d’une centrale photovoltaïque de 50 MW au Mali, deux ans après avoir mis ce projet sur les rails (voir notre article). La pose de la première pierre de cette ferme solaire est maintenant prévue dans quelques semaines. La signature du projet Kita a toutefois pu être célébrée dans les locaux de la firme à Paris, avec la venue notamment du premier ministre du Mali Abdoulaye Idrissa Maïga, en présence du ministre français en charge de l’énergie Nicolas Hulot et du président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius. Le projet Kita, premier projet énergétique d’Akuo Energy sur le continent africain, vise à créer la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest. Au-delà de sa dimension écologique, il revêt aussi une dimension agricole (7 hectares équipés et irrigués pour de la production agricole locale) et sociale (création d’emploi pour la construction et l’exploitation de la centrale, promotion de l’entrepreneuriat local via un fond de développement communautaire). Akuo Kita Solar fournira l’électricité produite à la compagnie nationale Electricité du Mali.

Genève Aéroport vient de signer un partenariat avec la société SIG (Services industriels de Genève) en vue de l’installation d’une centrale photovoltaïque de grande envergure sur plusieurs toitures de ses bâtiments, pour une surface de quelque 50000 m2. La production attendue autour de 7,5 GWh est destinée à l’autoconsommation sur site, avec un paiement au prix coûtant en échange de la mise à disposition des toitures. Une dizaine de toitures a été identifiée. Une première partie d’environ 10000 m2 sera réalisée d’ici fin 2020. L’investissement prévu par SIG, qui sera propriétaire exploitant de la centrale pendant 25 ans, s’élève à 13 millions de francs suisses.

, , , , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This