Top Menu

Réalisations : EDF EN au Brésil, Juwi en Turquie

EDF Energies Nouvelles a réalisé ses premières installations renouvelables au Brésil, avec la mise en service de la majeure partie du complexe photovoltaïque de Pirapora d’une capacité totale de près de 400 MW par sa filiale locale EDF EN do Brasil. Situées dans l’état brésilien du Minas Gerais, deux des trois phases du projet solaire photovoltaïque de Pirapora d’une puissance cumulée de 284 MWc – 191,5 MWc pour Pirapora I et 92,5 MWc pour Pirapora III – sont en effet entrées en exploitation.

La mise en service complète de Pirapora est prévue à la mi-2018, avec la finalisation de la centrale photovoltaïque Pirapora II qui représente un volume supplémentaire de 115 MWc. EDF EN possède 80 % des parts du complexe, les 20% restantes sont détenues par Canadian Solar qui fournit la totalité des 1235070 panneaux solaires (fabrication locale), montés sur des trackers à un axe horizontal. Le projet bénéficie de contrats de vente d’électricité (PPA) d’une durée de 20 ans, attribués en 2014 et 2015 dans le cadre d’enchères fédérales de réserve, auprès de la CCEE (Chambre de Commercialisation de l’Energie Electrique).

EDF EN a aussi mis en service un parc éolien, Ventos da Bahia, d’une capacité de 66 MW. Le Brésil constitue le plus important marché d’Amérique latine en termes de développement des énergies renouvelables, et est le 8ème pays consommateur d’énergie au monde. Près de 75% de sa production d’énergie nationale est composée d’énergie verte. Le plan énergétique décennal élaboré par le ministère de l’énergie a été révisé en 2015 et prévoit le doublement du parc existant. Il en résulte qu’une capacité de 73 GW principalement issues des énergies renouvelables devra être installée d’ici 2024.

En Turquie, le développeur allemand Juwi a démarré l’exploitation de deux centrales photovoltaïques au sol, l’une de 18,6 MWc (qui regroupe en fait 18 « petites » centrales dans les villes de Nevşehir et Konya en Anatolie centrale, à 300 km au nord-ouest d’Antalya) et l’autre de 1,1 MWc à Burdur (environ 130 km au nord d’Antalya). Toutes les centrales solaires ont été conçues et installées par Juwi Yenilenebilir Enerji, filiale turque de Juwi. En 2016, la Turquie s’est fixé un objectif de 10 GW de sources photovoltaïques. Le volume total installé s’établissait à 1,897 GW à fin septembre 2017.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This