Top Menu

Réalisations : Burkina Faso, Indonésie, France

Au Burkina Faso, la mine d’or IAMGOLD Essakane complète son alimentation électrique avec une centrale photovoltaïque de 15 MWc, un projet qui représente un investissement supérieur à 20 millions de dollars. Le site se trouve à environ 330 km de la capitale Ouagadougou, et sera détenu à 90% par IAMGOLD et le gouvernement du pays.

Une centrale photovoltaïque de 218 kW réalisée par Urbasolar pour la roseraie Red Land Roses à Riuru, au Kenya.

La centrale PV occupera un terrain d’environ 22 ha à proximité de la mine. Elle devrait être opérationnelle fin 2017. EREN Renewable Energy (EREN RE), qui détient 90% de la société de projet, et son partenaire African Energy Management Platform (AEMP), qui en détient 10%, viennent de signer un accord d’achat sur 15 ans pour l’électricité produite avec les exploitants de la mine d’or. Le site n’est aujourd’hui pas connecté au réseau électrique, et s’alimente en électricité au travers d’une centrale diesel.

En Indonésie, Akuo Energy Indonesia (AEI), la filiale locale du producteur indépendant français d’énergie renouvelable Akuo Energy, vient de signer un accord de subvention avec Millennium Challenge Account Indonesia (MCA-Indonesia) pour le développement, la construction et la mise en exploitation de trois centrales photovoltaïques non interconnectées d’une puissance totale de 1,2 MW. L’accord s’inscrit dans le cadre du programme Green Prosperity Project. Le projet comprend trois centrales photovoltaïques dont l’électricité produite 24h/24 alimentera les 400 foyers des trois villages de Merabu, Long Beliu et Teluk Sumbang dans la régence de Berau de la province de Kalimantan Est, soit environ 1700 personnes. Les centrales sont associées à des solutions de stockage lithium-ion et un système de transmission.

Chaque centrale sera la propriété de la communauté au bénéfice de laquelle il est construit. L’ensemble devrait entrer en service courant mars 2018. La construction sera réalisée par un consortium se composant de Akuo Energy Solutions DMCC (Dubaï) et Entrepose ENTREPOSE – PT Istana Karang Laut (Jakarta), sous la supervision de AEI. Le projet vise à atteindre plusieurs objectifs : une conscience renforcée au sein des communautés et autres parties prenantes au projet de l’efficacité des énergies renouvelables pour produire de l’électricité ainsi qu’une sensibilisation au développement durable et à la bonne gestion des ressources naturelles ; un accès durable à l‘électricité ; la mise à disposition d’une solution de production d’énergie renouvelable hors réseau qui sera détenue par les communautés et que ces dernières auront la capacité de gérer et d’exploiter ; le renforcement des opportunités économiques locales.

A Ruffec (Charente), un ancien site de stockage de déchets va accueillir une centrale photovoltaïque au sol de 2,8 MWc sur trackers dont la construction fait appel au financement participatif sur la plateforme Lumo. Cette centrale, dont le budget de construction s’élève à 4 millions d’euros, sera construite et exploitée par Sergies, et comprendra 1,8 ha de panneaux solaires (sur les 5 ha du terrain). L’investissement citoyen est récompensé avec des intérêts … et des SolarCoins en prime, à raison d’environ une pièce par an pour 200 euros investis, sous réserve que le projet ait pu être enregistré sur le programme. Pour en savoir plus, cliquer ici

, ,

Top

Pin It on Pinterest

Share This

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!