Top Menu

Réalisations : Afrique du Sud, Guyana, Salvador

Juwi a réalisé une centrale photovoltaïque de 1,1 MW en toiture de parking d’un centre commercial – le Brooklyn Shopping-Mall – à Pretoria, en Afrique du Sud. L’électricité produite est fournie aux magasins du centre commercial géré par le groupe immobilier Growthpoint, et devrait couvrir 10% de leurs besoins.

Sur les 13000 m2 de toiture du parking sont maintenant répartis 9600 modules solaires à couches minces de 115 Wc (Version 4) de First Solar. La construction avait démarré fin janvier, la mise en service était prévue au mois d’avril. Juwi a été concepteur et réalisateur du projet, le 2e réalisé pour le compte de Growthpoint. Le premier projet avait porté sur une centrale PV de 1 MW en toiture d’un centre commercial à Johannesburg fin 2016.

Le groupe suisse Meeco a été sélectionné lors d’un appel d’offres de l’agence locale de l’énergie pour fournir et installer une centrale photovoltaïque de 43 kWc à Georgetown, capitale de la République coopérative du Guyana (anciennement Guyane britannique, 736000 habitants), en Amérique du Sud. Le système sera installé en toiture de la résidence officielle du président de l’état, par oursun Guyana, une filiale guyanaise créée par Meeco sous la forme d’une société commune avec un partenaire non nommé. La solution choisie sera du type sun2live, un produit développé par Meeco incluant production PV et stockage en vue de l’autoconsommation de l’électricité solaire produite. Le surplus sera injecté sur le réseau électrique.

Le groupe français Neoen vient d’annoncer la mise en exploitation de Providencia Solar, une centrale photovoltaïque de 101 MWc située au Salvador, la plus puissante en Amérique Centrale à ce jour. Le site se compose en fait de deux générateurs, l’un de 76 MWc, projet gagné par Neoen à l’appel d’offres lancé au Salvador en 2014, et un autre de 25 MWc que Neoen a réussi à négocier en vente de gré-à-gré avec Del Sur, l’une des principales entreprises de distribution électrique du pays. Les deux installations injectent l’électricité produite sur le réseau salvadorien depuis le 1er avril dernier. L’ensemble représente un investissement total de 151 millions de dollars, dont 88 millions apportés via un prêt cofinancé par le Fonds canadien pour le climat destiné au secteur privé dans les Amériques (géré par l’IIC Group) et 30 millions via des emprunts Proparco sur 18,5 ans. Neoen a pour sa part investi 33 millions de dollars de fonds propres dans le projet. Pour le Salvador, ce projet participe à la diversification du bouquet énergétique avec de l’énergie solaire photovoltaïque, une technologie jusque-là peu représentée dans ce pays. Providencia Solar, la filiale salvadorienne détenue à 100% par Neoen et créée pour porter le projet, consacrera 3 % du chiffre d’affaires de la centrale (soit environ 500000 dollars par an) au financement d’investissements sociaux prioritaires, tels que la santé, l’éducation, l’électrification et l’accès à l’eau. Les premiers fonds déjà investis servent à financer la construction d’une clinique municipale. Neoen a par ailleurs été sélectionné plus récemment pour un nouveau projet de 137 MWc lors du 3ème appel d’offres PV au Salvador.

, , , , ,

Top

Pin It on Pinterest

Share This

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!