Top Menu

Raccordements PV : la reprise au 2e trimestre 2017 de bon augure pour l’avenir ?

Dans sa 23e édition, l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque publié par le think-tank France Territoire Solaire (FTS) constate enfin une reprise dans les raccordements de centrales photovoltaïques au réseau électrique sur l’Hexagone, avec un volume de 220 MW au second trimestre 2017. Ce chiffre est toutefois boosté par un projet de 50 MW directement raccordé sur le réseau de transport de l’électricité. Mais les estimations pour le futur indiquent que l’objectif de 10,2 GW à fin 2018 fixé par la programmation pluriannuelle de l’énergie sera difficilement atteignable.

Le 2e trimestre 2017 se distingue :

– par une légère remontée, comme au trimestre précédent, dans le segment des installations résidentielles jusqu’à 9 kW, qui reste néanmoins à un niveau assez faible (23 MW) ;

– par une hausse continue dans le segment des moyennes toitures de 9 à 100 kW, qui se redresse enfin pour s’établir à 37 MW ce trimestre ;

– par une hausse sporadique du segment des grandes toitures de 100 à 250 kW qui atteint un niveau de 17 MW, un segment tributaire des volumes alloués par les appels d’offres et affichant un taux d’abandon d’environ 40% ;

– par un « petit » pic de raccordement à 8 MW sur le segment des très grandes toitures de 250 kW à 1 MW ;

– par une hausse significative du segment des grandes installations de 1 MW et plus, qui s’inscrit à 135 MW ce trimestre mais est marqué par un raccordement exceptionnel de 50 MW sur le réseau de transport (ce qui signifie que « seulement » 85 MW ont été raccordés sur le réseau de distribution.

La file d’attente s’établit globalement en hausse, à 2518 MW. Elle a augmenté de 50% pour le segment des grandes et très grandes toitures, ce qui signifie peut-être la concrétisation accrue de projets de la 3e vague d’appels d’offres simplifiés. La file d’attente a également augmenté de 30% pour le segment des projets de plus de 1 MW. Peut-être un autre effet AO ?

En août dernier, FTS tirait la sonnette d’alarme car, après une année 2016 achevée sur le plus bas volume jamais raccordé depuis 2010 avec seulement 550 MW de raccordements, le premier trimestre 2017 s’affichait parmi les pires trimestres jamais observés (82 MW). « Le redressement de la courbe des raccordements arrive enfin, avec la réalisation progressive de projets lauréats de l’appel d’offres AO CRE 3. Pour la majorité des projets retenus, l’échéance de finalisation se situe en décembre 2017. La reprise observée devrait donc perdurer au moins sur les deux prochains trimestres. Une incertitude demeure toutefois sur le début de l’année 2018, car les raccordements des premiers projets CRE 4 interviendront plutôt sur le deuxième semestre 2018 voire avec un pic en début 2019. Dans ces conditions, l’objectif de 10,2 GW à fin 2018 fixé par la programmation pluriannuelle de l’énergie sera difficilement atteignable », déclare Antoine Huard, président du think-tank.

Quel taux de réussite pour les appels d’offres CRE ?

Patience … « Ce n’est qu’en mesurant le plus finement possible le taux de succès de chaque appel d’offres que nous pourrons travailler avec les pouvoirs publics afin d’identifier les mesures nécessaires pour améliorer ce taux de succès. Un premier exercice de transparence a été mené récemment par la CRE sur les statistiques des deux premières périodes des AO CRE 4. Pour l’appel d’offres CRE 3, une étude a été conjointement menée par Finergreen, Enerplan et France Territoire Solaire pour sonder les acteurs de la filière et déterminer le volume de projets CRE 3 raccordés, faute d’information disponible sur les raccordements effectifs près de deux ans après l’annonce des lauréats. Les résultats seront bientôt rendus publics », précise Daniel Bour, co-fondateur de France Territoire Solaire et par ailleurs président d’Enerplan.

Pour plus de détails sur la 23e édition de l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque, cliquer ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This