Top Menu

PV en France : des raccordements insuffisants pour dépasser 1 GW par an !

Pour sa 27e édition, l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque publié par le think-tank France Territoire Solaire (FTS) portant sur l’activité PV au 2ème trimestre 2018 en France estime que le rythme de raccordement à fin juin 2018 est encore insuffisant pour dépasser une cible supérieure à 1 GW par an.

Le volume de raccordement au 2er trimestre 2018 s’établit à 217 MW. Ce volume est en légère baisse par rapport au trimestre précédent (-11%) et relativement similaire à celui du 2ème trimestre 2017.

Le think-tank France Territoire Solaire estime que le 2ème trimestre est marqué :

• par une légère baisse du segment des installations domestiques (<9 kW), reculant à un volume de 19 MW,

• par un retour confirmé à la normale du segment des moyennes toitures (9 à 100 kW), atteignant un volume de 32 MW (contre 76 MW fin 2017),

• par une nouvelle hausse du segment des grandes toitures (100 à 250 kW), atteignant un niveau de 24 MW,

• par une légère baisse sur le segment des très grandes toitures (250 kW à 1 MW), mais restant quand même à un volume de 6 MW,

• par une bonne dynamique du segment des grandes installations (1 MW et +), atteignant 137 MW ce trimestre, même si ce volume est en baisse par rapport à celui des 2 précédents trimestres.

« Après un premier trimestre encourageant, le niveau de raccordement sur ce deuxième trimestre nous amène à nous interroger sur les chances de dépasser le volume de 1 GW d’installations photovoltaïques raccordées à fin 2018. D’après les données dont nous disposons, nous avons identifié quelques gisements raccordables à court terme : des projets dits AO CRE 3 retardataires et/ou en attente de leur raccordement ; des projets de moins de 100 kW, déjà en file d’attente, et susceptibles de bénéficier de la levée des barrières douanières sur les cellules et modules chinois, et quelques projets lauréats de la première période de l’appel d’offres CRE 4 raccordés en avance par rapport au délai fixé dans le cahier des charges. Est-ce que ces volumes constitueront des relais de croissance suffisants pour atteindre 1 GW en décembre, nous l’espérons d’autant plus que les projets en file d’attente n’ont jamais été aussi nombreux. Concernant le marché de l’autoconsommation, nous saluons l’annonce faite par Enedis pendant l’Université d’été de l’autoconsommation PV, organisée par Enerplan, de mettre à disposition des données indispensables à la bonne compréhension de ce marché », déclare Gauthier Dieny, président de France Territoire Solaire.

Pour plus d’informations, cliquer ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This