Sélectionner une page

PPE : la consultation du public est ouverte pour un mois

PPE : la consultation du public est ouverte pour un mois

La ministre en charge de l’énergie Ségolène Royal vient d’engager la consultation du public sur la nouvelle version de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) établie à partir des avis exprimés tout au long du processus de consultation. Pour la consultation du public, cliquer ici. Les commentaires peuvent être déposés jusqu’au 15 octobre 2016. Il s’agit de la dernière étape avant son adoption définitive, par décret en octobre.

Au travers de ce processus, pour la première fois, la société civile française est associée à la définition de la stratégie énergétique du pays. Introduite par la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, la programmation pluriannuelle de l’énergie est l’un des principaux éléments de la politique énergétique de la France, précise la ministre :
– Elle donne des perspectives aux entreprises et permet la création des emplois de la croissance verte ;
– Elle rend irréversible la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables ;
– Elle place la France au premier rang des pays du monde qui ont commencé d’appliquer concrètement l’Accord de Paris sur le climat.

Concernant le volet offre d’énergie (cliquer ici), la PPE prévoit notamment d’augmenter de plus de 50% la capacité d’énergies renouvelables électriques, mais elle indique par exemple une fourchette de 18,2 à 20,2 GW à l’horizon 2023 pour le photovoltaïque, et d’augmenter de 50% la production de chaleur renouvelable. Pour la partie photovoltaïque, les différents appels d’offres ont été récemment lancés pour un volume total de 4350 MW sur une période de trois ans.

Cette nouvelle mouture de la PPE a été élaborée après les avis et critiques des différentes commissions consultatives (Conseil national de la transition écologique, Conseil supérieur de l’énergie, Comité d’experts de la transition énergétique), et de l’Autorité environnementale sur la PPE initiale. Les critiques portaient notamment sur sa lisibilité et sur le flou entretenu quant au futur du parc nucléaire en France. La ministre affirme avoir examiné attentivement toutes les observations recueillies dans le cadre de ces consultations et répondu à chaque contributeur sur les suites qu’elle y a réservées et la motivation de ses choix. Un mémoire en réponse aux observations de l’Autorité environnementale est donc aussi accessible au public sur le site de la consultation. Les résultats de cette consultation et les modifications apportées au projet de PPE en conséquence seront également publiés.

Le projet de PPE est mis à la consultation du public pour une durée d’un mois sur le site Internet du Ministère de l’environnement.

INSCRIPTION NEWSLETTER

LA SELECTION DES LECTEURS

    L’AGENDA DU SOLAIRE

      ALLEZ A L'ESSENTIEL !

      Recevez notre newsletter par email  

      You have Successfully Subscribed!

      Pin It on Pinterest

      Share This