Sélectionner une page

Panneaux PV : la puissance standard monte à 280 Wc dans un contexte de prix volatils

Panneaux PV : la puissance standard monte à 280 Wc dans un contexte de prix volatils

Les mois se suivent et se ressemblent presque … L’indicateur des prix de gros des panneaux photovoltaïques classiques en silicium de la plate-forme commerciale pvXchange affiche une baisse désormais tous azimuts pour novembre 2016, avec une tendance à la stabilisation en décembre. Martin Schachinger, CEO de pvXchange, voit surtout une évolution quant à la disponibilité réduite de nouveaux modèles dans les puissances moyennes alors que la demande standard (mainstream) délaisse les modules 255 à 265 Wc classiques au profit de versions de 270 à 280 Wc.

« Jusque récemment, les modules PV de 270 à 280 Wc comportaient essentiellement des cellules solaires en silicium monocristallin. Aujourd’hui, les technologies PERC et autres PERT industrialisées en Europe et en Asie permettent d’atteindre ces niveaux de puissance avec du multicristallin, et ces modèles sont commercialisés à des prix nettement inférieurs », explique Martin Schachinger.

L’évolution future des prix reste incertaine. Certains experts tablent sur une légère hausse début 2017, parce qu’il leur semble impensable de passer en-dessous des 0,35 c€/Wc et parce que la demande importante prévisible en Asie couplée avec une pénurie sur certaines puissances tirera le niveau vers le haut. Pour pvXchange, les usines d’assemblage de panneaux PV non exploitées seraient toutefois si importantes en Chine qu’elles devraient pouvoir absorber toute hausse de la demande sur son propre sol, en Asie et, plus généralement, partout où aucune barrière commerciale ne freine le développement du marché.

Panneaux PV : prix moyens pratiqués sur le marché européen en septembre 2016

Les prix n’augmenteraient donc pas, estime Martin Schachinger qui conseille même aux acheteurs, du moins à ceux qui ne sont pas pris à la gorge quant au délai de réalisation de leurs projets, d’attendre et de spéculer sur une disponibilité plus importante de modules à haut rendement à des prix tendant à la baisse. La situation apparaît plus délicate pour les projets confrontés à des délais de réalisation tendus. Il s’agit là, par exemple, des lauréats d’appels d’offres qui ont développé leurs projets avec des modules solaires de moyenne performance et de faible coût dont la disponibilité devient aujourd’hui aléatoire.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This