Top Menu

Panneaux PV : l’Allemand Calyxo sauvé par de nouveaux investisseurs

Après un dépôt de bilan au printemps dernier (voir notre article), la société allemande Calyxo relève désormais la tête. Le spécialiste de panneaux photovoltaïques en technologie CdTe sur le sol européen a été vendu ce 1er juillet 2018 par le mandataire liquidateur Lucas F. Flöther (du cabinet Flöther & Wissing nommé par le tribunal administratif de Dessau-Roßlau) à une société d’investissement d’Aix-la-Chapelle, TS Group, qui reprend tous les employés. La production devrait redémarrer immédiatement.

« Cette vente permet d’assurer l’avenir de Calyxo à son emplacement actuel dans la Solar Valley de Bitterfeld-Wolfen*, avec de nouvelles perspectives pour ses employés » a souligné Lucas F. Flöther. L’investisseur TS Group reprend l’ensemble des activités, le site de production avec tous les équipements et les brevets, avec effet au 1er juillet dernier. Tous les emplois sont maintenus, et le directeur général actuel, Michael Bauer, reste également à son poste. Calyxo devient ainsi TS Solar avec, pour objectif, de relancer aussi la R&D. Des investissements de plusieurs millions d’euros sont prévus dans les prochains mois. TS Solar continuera à développer, produire et commercialiser des modules solaires de la marque Calyxo et visera à redevenir bénéficiaire le plus vite possible. La société fournit également des solutions système clé en mains, et avait aussi développé une offre pour le repowering de centrales PV existantes.

Calyxo avait réduit drastiquement sa production après son dépôt de bilan. La société avait toutefois continué à peaufiner sa technologie CdTe (technologie aussi mise en œuvre par First Solar) sur sa ligne pilote, jusqu’à atteindre un rendement de conversion de 14,3% et une puissance unitaire par module de 103 Wc (contre 12,5% et 85-90 Wc respectivement). Une performance qui, une fois transféré en production, fait automatiquement évoluer sa capacité annuelle d’assemblage à plus de 100 MW, ce qui constituait un argument supplémentaire en sa faveur auprès d’investisseurs potentiels.

Aucun détail financier de la transaction n’a été dévoilé. La société d’entreprises TS Group est présente au capital de diverses entreprises (centre de test de pneus ou encore d’arbres à cames pour l’automobile, fours industriels, etc.).

Créée en 2005, Calyxo n’a cessé de croître tout au long des années jusqu’à ce printemps où l’un de ses clients a annulé une importante commande. La société a de ce fait déposé le bilan avant de se retrouver en cessation de paiements.

Selon le liquidateur, il y avait outre TS Group d’autres acheteurs potentiels, de Chine, du Liban et des Etats-Unis, qui seraient d’ailleurs aujourd’hui intéressés par un partenariat avec le nouveau propriétaire.

*Bitterfeld-Wolfen se situe au nord de Leipzig, en Saxe-Anhalt. La région est communément appelée Solar Valley à cause du nombre d’entreprises actives dans le solaire, notamment photovoltaïque, qui y sont ou étaient installées (Q Cells devenu Hanwha Q Cells, Solibro, etc).

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This