Top Menu

Panneaux PV : les fabricants tentés de maintenir les prix élevés en Europe ?

Les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin sont toujours relativement stables en Europe, autour des 40 c€/Wc ou légèrement au-dessus pour ce qui est des fabricants les plus connus. Le marché local est resté étale au premier trimestre de l’année, climat oblige. Le mois d’avril affiche toutefois une remontée des volumes d’installation, notamment dans le résidentiel et les petits systèmes, estime la plateforme commerciale pvXchange qui relaie les prévisions de nombreux acteurs au sujet d’une nouvelle baisse plus drastique des prix à partir du 3e trimestre 2017.

En Allemagne, la demande plus forte en fin d’année 2016 a entraîné une baisse mensuelle des tarifs d’achat de 0,25% pour les trois mois du 1er mai au 1er juillet (voir notre article). Pour la France, pvXchange s’attend à une évolution plutôt positive du marché du PV suite au résultat de l’élection présidentielle et à de nouvelles aides financières (décrets d’application sur l’autoconsommation, nouvel arrêté tarifaire).

Reste à attendre le 3e trimestre 2017 où, selon l’avis d’acteurs professionnels, se profilerait un recul plus important des prix des modules, en partie du fait de la baisse classique de la demande en Chine lorsque la fin de l’année approche. Pour l’instant, comme pour engranger le maximum de bénéfices, nombre de fabricants maintiennent les prix élevés de façon artificielle en utilisant peut-être l’argument un peu exagéré d’une pénurie, souligne Martin Schachinger, président et CEO de pvXchange.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This