Top Menu

Panneaux PV : la demande aux États-Unis responsable de la pénurie en Europe ?

Selon la plateforme commerciale pvXchange, les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin vendus sur le marché européen continuent d’afficher une tendance à la hausse dans le haut de gamme, tandis qu’ils semblent stagner pour la majorité des autres produits. La disponibilité, notamment de modules d’entrée de gamme, est toutefois peu assurée. Cette pénurie momentanée serait due à la très forte demande sur le marché chinois* ainsi qu’aux ventes sur le marché américain** où les prix sont en moyenne jusqu’à 10% plus élevés qu’en Europe.

Le marché américain était jusqu’ici dans l’incertitude concernant l’issue de la plainte antidumping déposée par Suniva à l’encontre des fournisseurs chinois, plainte à laquelle s’est d’ailleurs rallié SolarWorld et qui a fait que les clients PV d’outre-Atlantique se précipitent sur tout ce qu’ils peuvent acheter avant la mise en place d’éventuelles taxes douanières. La Commission du commerce international (ITC) américaine a d’ailleurs voté à ce sujet ce vendredi 22 mars (un article dédié sera publié prochainement) et déterminé que « les volumes de cellules photovoltaïques en silicium cristallin (qu’elles soient ou non partiellement ou totalement assemblées dans des modules) importées aux États-Unis sont sérieusement préjudiciables aux industriels du pays qui fabriquent des produits similaires ou directement concurrents. » De nouvelles taxes douanières sur des produits PV de différentes sources (Chine, Corée mais aussi Canada) seront donc probablement instaurées outre-Atlantique.

« La situation actuelle sur le marché européen devient presque dramatique », souligne Gema Garay, consultant senior et responsable grands comptes chez pvXchange Trading. « Le marché recommence à décoller mais les produits bon marché, en particulier les modules solaires en silicium multicristallin des grands fabricants asiatiques, pour réaliser les projets ne sont pas disponibles en grandes quantités. Leurs prix augmentent, les délais de livraison s’allongent. »

*En Chine, l’agence nationale de l’énergie (NEA) a dévoilé un record d’installations avec 24,4 GWc de nouvelle puissance raccordée au 1er semestre 2017, et les prévisions affichent un volume attendu autour de 40 GWc pourl’ensemble de l’année.

**Selon GTM Research, 2,4 GW d’installations photovoltaïques ont été réalisées aux États-Unis au 2e trimestre 2017, soit 8% de plus qu’au 2e trimestre de l’an passé.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This