Top Menu

Panneaux hybrides PV/thermique : DualSun lève 2,4 millions d’euros

La start-up marseillaise DualSun, spécialiste du panneau hybride combinant solaire photovoltaïque et thermique (PVT), vient de boucler une levée de fonds d’un montant global de 2,4 millions d’euros, auprès de ses investisseurs historiques et du Fonds régional PACA Investissement*. Cette levée de fonds devrait permettre au spécialiste du panneau hybride combinant solaire photovoltaïque et thermique de poursuivre son développement commercial, notamment à l’international.

Une étude réalisée par l’Institut National de l’Énergie Solaire (CEA INES) démontre que sur les 4 modules PV/T testés, le panneau DualSun a la meilleure puissance thermique***.

Selon l’étude « Energy Technology Perspectives 2017 » publiée par l’IEA (International Energy Agency), les bâtiments sont responsables de 30% de la consommation de l’énergie totale utilisée par notre planète. Il y a donc un véritable enjeu à développer des technologies permettant de réduire cette empreinte. Les besoins des bâtiments sont plus exactement composés à 80% de chaleur, toujours selon l’IEA, et à 20% d’électricité. Le panneau solaire multi-énergies de DualSun répond à ces deux besoins puisqu’il produit à la fois de l’électricité et de la chaleur. Ce concept constitue donc une brique indispensable à la construction de bâtiments à énergie positive.

Depuis sa création en 2010, DualSun a choisi de rester au plus proche de ses consommateurs aussi pour la fabrication de ses panneaux PVT afin de réduire l’empreinte carbone de ses produits. Ses panneaux sont donc assemblés en France. La société estime d’ailleurs que les performances de ses produits lui permettent d’être compétitif au niveau prix. C’est ce qui a séduit Philippe Véran, entrepreneur français fondateur du groupe Upperside et apôtre de la French Fab (label développé à l’initiative de Bpifrance), de participer à cette opération de levée de fonds. « Personnellement investi dans la FrenchFab, m’associer au capital de DualSun c’est soutenir une technologie innovante et porteuse de sens et appuyer un acteur émergent de l’industrie française », a-t-il souligné. Des investisseurs historiques tels que Provence Business Angels** (PBA), CAAP Création (la filiale de capital risque du Crédit Agricole Alpes-Provence), ainsi que les sociétés d’investissement spécialisées dans les cleantech NORIA et OPALIC ont également renouvelé leur confiance dans la société. Une première levée de fonds avait en effet été réalisée en 2012 pour un montant de 500000 euros, puis une seconde en 2014 d’un montant de 1,3 million d’euros.

En 8 ans d’existence, DualSun a réalisé l’installation de plusieurs milliers de panneaux, parmi lesquels de grands projets emblématiques comme la maison passive en énergie de Philippe Starck, le siège social Challenger de Bouygues Construction, ou encore le nouveau lycée Bepos de Carquefou, près de Nantes (voir notre article). Au total, ce sont plus de 800 installations réalisées en Europe depuis 2014, à la fois sur des maisons individuelles, des bâtiments collectifs ou des piscines privées et collectives. La société a aussi noué un partenariat avec le fabricant de pompes à chaleur Daikin. En dehors de son implantation en Europe, DualSun commence à se développer à l’international avec des projets à Hong-Kong et un partenariat de distribution en Australie.

*PACA Investissement est un fonds de co‐investissement régional créé en 2010 par la Région Provence Alpes Côte d’Azur pour soutenir l’émergence et le développement des entreprises de croissance régionales. Cette SAS, dotée de 80 millions d’euros, a bénéficié du soutien de l’Europe au travers de fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 50% de son capital. Depuis juillet 2011, ce fonds, dont la gestion a été confiée à Turenne Capital, a déjà investi dans 64 entreprises régionales pour un montant total de 28,8 millions d’euros.

**Provence Business Angels est un réseau associatif, membre de France Angels. Le réseau fédère plus de quatre-vingts Business Angels qui investissent individuellement et accompagnent des startups en démarrage (investissement en amorçage) ou en développement. En 2017, les membres du réseau ont investi plus de 1,5 millions d’euros dans une dizaine de dossiers dont la moitié a été consacrée à du refinancement, un indicateur de l’engagement dans la durée.

***Pour plus d’informations, cliquer ici

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This