Top Menu

Onduleurs : vers un marché de 90 GW d’ici 2020 ?

Le marché mondial des onduleurs et de l’électronique de puissance intégrée dans les modules (MLPE*) pour le solaire photovoltaïque devrait atteindre 90 MW d’ici 2020, soit une croissance moyenne annuelle de 11% sur les quatre prochaines années, selon la dernière analyse de GTM Research. L’an passé, les livraisons totales d’onduleurs ont progressé de 42%, à 59,7 GW, après 42,4 GW en 2014.

GTM_Research-230616Les onduleurs centraux devraient perdre du terrain au profit des onduleurs de branche triphasés, et ne plus représenter que 43% des livraisons d’ici 2020, contre 57% l’an passé. L’électronique de puissance intégrée dans les modules (micro-onduleurs et optimiseurs de bilan énergétique) gagnerait, elle, des parts de marché, en partie grâce à des réductions de prix et à une adoption croissante par le PV commercial au-delà du résidentiel. Elle devrait peser 10% dans les livraisons d’ici 2020.

GTM Research estime le marché mondial des onduleurs toutes technologies confondues à 7,1 milliard de dollars d’ici 2020. Les analystes misent aussi sur une baisse des prix de l’ordre de 10 à 12% par an sur la plupart des gammes de produits.

En 2015, la région Asie-Pacifique a représenté 66% du volume total en termes de puissance, dont la plus grande partie a été livrée en Chine et au Japon. GTM Research note toutefois qu’il y a eu des commandes massives sur les marchés étatsunien et chinois en prévision d’une baisse des aides au solaire (crédit d’impôt aux Etats-Unis, tarif d’achat en Chine), les utilisateurs s’assurant ainsi de leurs approvisionnements pour pouvoir finaliser des installations. Les analystes constatent aussi un recul sur le marché japonais sur 2016. Deux facteurs qui devraient freiner la croissance mondiale cette année et en 2017. L’Amérique latine, l’Inde, le Moyen-Orient et l’Afrique devraient par contre gagner du terrain sur le moyen terme. La région Asie-Pacifique pèserait ainsi moins de 50% des livraisons d’onduleurs dans le monde d’ici 2020, estime GTM Research.

SMA Solar Technology est resté leader en tant que fournisseur d’onduleurs pour le marché mondial des installations photovoltaïques l’an passé, a estimé IHS Technology (voir notre article). En termes de livraisons, Huawei arriverait toutefois en tête, selon GTM Research, devant Sungrow, SMA, ABB et TMEIC.

*MLPE : Module level power electronics.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This