Top Menu

Neoen met en service la plus grande centrale solaire d’Australie : 189 MWc !

Le producteur français indépendant d’énergies renouvelables Neoen vient de mettre en service une centrale photovoltaïque de 189 MWc dans la commune de Coleambally, en Nouvelle-Galles du Sud (Australie). Ce projet phare pour la société et pour le secteur des énergies renouvelables en Australie représente la plus grande centrale solaire mise en exploitation sur le sol australien à ce jour.

A Coleambally, les travaux préparatoires avaient démarré en janvier 2018. La construction et le raccordement se sont étalés de mars à septembre 2018. Située dans la province de Riverina, la centrale PV est directement raccordée au réseau haute tension TransGrid et bénéficie d’un contrat d’achat pour 70% de sa production d’électricité pendant 12 ans avec EnergyAustralia, premier distributeur australien d’électricité. Le complément sera commercialisé sur le marché. Avec 567800 panneaux solaires installés, la centrale devrait produire chaque année plus de 390000 MWh d’électricité grâce au fort taux d’ensoleillement dans le pays.

« Grâce à ce nouveau projet, Neoen confirme son statut de premier producteur indépendant d’énergie renouvelable en Australie, avec une capacité de plus d’1 GW d’installations solaire et éolienne en exploitation et en construction », souligne Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen. « Cette centrale illustre l’étendue de notre savoir-faire, notre capacité à travailler aussi bien sur l’éolien que le solaire de très grande taille et à négocier des contrats d’achat de long terme en bilatéral avec des fournisseurs d’énergie, et aussi à vendre une partie de notre production sur le marché spot maintenant que la parité-réseau est atteinte. »

Le spécialiste australien du financement de l’énergie propre CEFC, les banques allemandes Nord/LB et KfW-Ipex ainsi que Bouygues Construction Australia ont participé au projet.

Fondé en 2008, le groupe Neoen dispose d’une capacité en exploitation et en construction de plus de 2 GW à ce jour, et de plus de 1 GW de projets additionnels sécurisés. En forte croissance, il a doublé de taille en l’espace de 18 mois. Il est présent en France, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Zambie, en Jamaïque, au Portugal et en Finlande, et a des projets dans plus d’une quinzaine de géographies. Neoen vise une puissance installée et en construction d’au moins 5 GW en 2021. Pour financer ce développement, le groupe a fait son entrée en bourse à la mi-octobre, une introduction réussie avec une offre totale d’environ 697 millions d’euros, soit la plus importante levée de fonds réalisée sur les 17 derniers mois sur Euronext Paris.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This