Top Menu

Neoen, grand gagnant de l’appel d’offres multi-technologies

[MIS A JOUR – 08/11/2018] Le développeur d’EnR Neoen est sorti grand gagnant de l’appel d’offres multi-technologies dont les résultats viennent d’être publiés (voir notre article), avec un volume de 65,8 MWc pour cinq projets d’installations photovoltaïques pour un total attribué de 202,5 MWc, selon l’étude effectuée par le cabinet spécialisé Finergreen.

[MIS A JOUR – 08/11/2018] Neoen capte ainsi plus de 32% du volume total qui a été entièrement attribué à des projets solaires. Les 5 projets se trouvent en Nouvelle Aquitaine, Centre Val de Loire, et Normandie. L’année 2018 a d’ailleurs été une année faste pour Neoen dans le photovoltaïque en France. Sans compter ces 5 projets lauréats, 10 projets solaire au sol et ombrières, totalisant une capacité de 85 MW, ont en effet été mis en service ou sont entrés en construction. La société a par ailleurs réussi son entrée en bourse (voir notre article).

Engie arrive en 2e position grâce notamment à ses filiales CNR et Langa avec un total de 26,5 MWc, suivi d’Urbasolar avec 26,1 MWc. Finergreen a identifié 9 développeurs derrière les 16 projets lauréats.

Une fois n’est pas coutume : malgré un résultat 100% solaire, les projets sont répartis sur quasiment tout le territoire. La Région Centre-Val de Loire arrive en tête avec un  volume de 52 MWc, devant la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie qui récoltent respectivement 47 MWc et 27 MWc. Mais le Grand-Est, la Normandie et les Hauts-de-France tirent leur épingle du jeu avec, dans l’ordre, 18 MWc, 15 MWc et 13 MWc, alors que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne capte que 8 MWc !

Cet appel d’offres visait des projets de 5 à 18 MWc de puissance unitaire faisant appel à deux technologies différentes, le photovoltaïque et l’éolien. Il avait été annoncé en 2017, avec un cahier des charges publié au mois de décembre suivant et un dépôt des dossiers clos en septembre 2018.

Pour consulter l’analyse de Finergreen , cliquer ici

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This