Top Menu

L’Hôtel du département de l’Orne opte pour le PV en autoconsommation

Dans l’Orne, le bâtiment 15 de l’Hôtel du Département, situé au quartier Lyautey à Alençon, vient d’être équipé d’une installation pilote de tuiles photovoltaïques avec un objectif d’autoconsommation de l’électricité produite. Le Conseil départemental a en effet privilégié cette démarche à la seule rentabilité qu’aurait permise la vente de la production électrique. L’installation d’une puissance d’environ 90,4 kWc a représenté un coût global de 247000 euros.

Orne-050615Le Conseil départemental de l’Orne ayant choisi d’investir dans les tuiles photovoltaïques, les porteurs du projet ont retenu la tuile solaire Megaslate de la Coopérative SCNAsolar de Tourouvre afin d’assurer une réalisation française. Cette tuile solaire certifiée par le CSTB se présente comme un élément de couverture, tandis que le système d’intégration assure une ventilation naturelle de chaque module.

Après redressage de la charpente par l’entreprise Gondouin de Rai (61), la pose des tuiles solaires (603 modules MS1 150Wc poly) sur une surface de 655 m2 de la toiture intégrée à la couverture tuile existante a été effectuée par Electricité Lamour de Saint-Lô (50). Les travaux ont débuté le 22 septembre 2014 et se sont terminés le 31 janvier 2015. L’installation a été connectée au tableau général du site le 18 février 2015, avec l’injection de l’électricité provenant des huit pans photovoltaïques de la toiture-shed (en dents de scie) orientés au Sud. Les principales informations de l’installation (puissance instantanée de la production, production cumulée,etc) s’affichent sur l’un des moniteurs situés dans le bâtiment d’accueil (atrium Gérard Burel). Quelque 30 MWh d’électricité solaire ont été produites du 23 février au 27 mai 2015, soit en un peu plus de trois mois de fonctionnement. La production annuelle estimée de 87 MWh est entièrement destinée à l’autoconsommation du site de l’Hôtel du Département dont la consommation annuelle totale au quartier Lyautey s’élève à 1500 Mwh. Soit une autoproduction en électricité de 6%. A noter que les bâtiments du site sont chauffés à l’électricité. L’énergie électrique produite par les tuiles solaires alimente aussi les bornes de recharge des véhicules électriques installées au quartier Lyautey.

Photo : Alain Lambert, président du Conseil départemental de l’Orne, a dressé un premier bilan de cette opération vendredi 5 juin dernier avec, à ses côtés, les représentants des collectivités locales ainsi que des sociétés qui sont intervenues sur le chantier.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This