Top Menu

Les micro-onduleurs d’Apsystems sécurisent un projet PV « autoconso » dans l’agriculture

Dans le département du Rhône, à Saint Martin en Haut, le GAEC Dans le Vent a choisi de s’équiper d’une centrale photovoltaïque de 50 kWc en toiture d’un hangar agricole, et d’autoconsommer l’électricité produite. Dans le cadre de ce projet, l’utilisation de micro-onduleurs a permis une production optimisée, estimée à 7% d’électricité en plus comparé à une solution conventionnelle.

L’installation de 50 kWc compte 50 micro-onduleurs de type YC1000 d’APsystems.

Le GAEC Dans le Vent est un élevage de vaches et un fabricant de produits laitiers. Composé de trois associés, il a fait appel à l’installateur Inopro, partenaire d’APsystems, pour installer ce système en autoconsommation. La garantie de production et du matériel sur 20 ans a été un facteur important et rassurant pour les associés du GAEC. Le recours au micro-onduleur constitue aussi une solution sécurisante pour le GAEC afin de protéger des incendies les installations électriques et les équipements de transformation du lait.

Avec près d’une centaine de vaches, son activité ne se limite en effet pas seulement à l’élevage mais inclut aussi la transformation de la matière première issu de la traite, le lait. Le GAEC confectionne localement des produits laitiers, notamment des yaourts pour des cantines des collectivités territoriales environnantes. Ces activités engendrent une consommation importante d’électricité entre les différents appareils d’extraction, transformation, fabrication et conservation du lait. La centrale PV en autoconsommation offre une économie estimée à plus de 50% sur la facture d’électricité globale. Grâce aux micro-onduleurs, l’exploitant peut visualiser sa production module par module sur son système de monitoring. Cette supervision lui apporte un confort important pour anticiper d’éventuelles pannes du système PV. Il a aussi la possibilité de vendre le surplus non consommé d’électricité lors des périodes de crêtes de production d’énergie.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This