Top Menu

Les appels d’offres PV ont abouti à 1504 MW de projets en 2017

Avec 8 sessions d’appels d’offres pour des centrales photovoltaïques de tout type de plus de 100 kWc*, l’année 2017 s’affiche plutôt dynamique pour la filière solaire en France. Une puissance totale de 1504 MWc a été attribuée, dont 70% lors de l’AO CRE4 pour des centrales PV au sol de grande puissance et sur ombrières de parking, selon le récapitulatif global du cabinet Finergreen. Les industriels grands gagnants ont été ENGIE**, Urbasolar, Langa Solar et Neoen qui captent plus du tiers de la puissance totale (546 MWc).

Ce trio s’explique par leur participation aux AO pour des centrales PV de grande puissance, où les volumes sont conséquents selon les projets. Ainsi ENGIE caracole assez loin en tête avec une puissance totale de 191 MWc dont 189 MWc de centrales de grande puissance (avec une puissance moyenne par projet de 6,8 MWc), les trois suivants se tiennent dans un mouchoir de poche, de 124 à 115 MWc. Neoen n’est présent que dans les AO au sol, avec une puissance moyenne par projet de 7,7 MWc. Langa et Urbasolar ont obtenu des résultats pour des projets PV aussi bien au sol que sur bâtiment. Urbasolar est la seule société a avoir été lauréate à tous les appels d’offres. Pour le détail de l’analyse de Finergreen, cliquer ici

Le Top 10 des AO 2017 voient aussi la présence de RES, Quadran, JPEE, EDF, Luxel et Photosol. Ces sociétés cumulent 882 MWc, soit plus de 59% du volume total attribué au cours des 8 appels d’offres de 2017. Les 22 acteurs suivants se partagent 458 MWc, soit un peu plus de 30% de la puissance totale. Ces 32 acteurs ont chacun été retenu pour 10 MWc ou plus. Ils remportent au total des projets pour une puissance de 1340 Mwc, soit 89% du volume attribué.

Pour les deux sessions d’appels d’offres sur bâtiments avec une puissance totale attribuée de 314 MWc. Ce sont Langa, Urbasolar et Total Solar associé au Groupe Carré qui forment le trio de tête. Comme pour les AO au sol, le Top 10 concentre ici aussi les deux tiers de la puissance totale, et le Top 5 près de 50% de la puissance attribuée.

Pour les deux sessions d’appels d’offres pour des centrales photovoltaïques en autoconsommation en métropole ainsi que les appels d’offres en ZNI (autoconsommation et stockage) de 2017, la puissance totale attribuée était de 147 MWc. Le Top 10 concentre 77,8% avec, en tête, Quadran suivi du groupe EDF et d’Urbasolar. Sur ces quatre appels d’offres, les quatre premières sociétés lauréates captent 50% de la puissance totale attribuée.

*Ces 8 sessions incluent aussi une session de l’AO Autoconsommation lancé en 2016.

**avec ses filiales Solairedirect, La Compagnie du Vent (Engie Green) et sa participation dans la CNR.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This