Top Menu

Le ministère lance des d’appels d’offres PV pour un volume de 2 GW

« Nous voulons faire de l’énergie solaire un des piliers du système électrique français. Avec ces nouvelles périodes d’appels d’offres qui permettront d’augmenter la capacité installée de plus de 20%, pour près de 2 GW, nous nous donnons les moyens de notre ambition », a déclaré Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire depuis le 17 juillet dernier. La ministre annonce en effet le lancement de deux nouvelles périodes d’appels d’offres pour les projets photovoltaïques au sol, ainsi qu’une période supplémentaire pour les projets sur bâtiments. Ce dernier point avait déjà été dévoilé par Finergreen (voir notre article).

Pour les projets de centrales photovoltaïques au sol, une nouvelle période d’appel d’offres sera ouverte en janvier 2020 pour une puissance appelée de 850 MW et une seconde en juin 2020 pour un volume de 1 GW. Une nouvelle période de l’appel d’offres pour les projets PV sur bâtiments aura lieu en février 2020 pour 300 MW, après une période déjà prévue de 300 MW en octobre 2019.

Ces nouvelles périodes d’appels d’offres devraient, selon le ministère, permettre de soutenir de manière continue le développement de projets photovoltaïques et d’atteindre les objectifs fixés par le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie. Les cahiers des charges seront publiés prochainement sur le site de la Commission de régulation de l’énergie.

Sur le papier, le gouvernement affiche donc une ambition forte pour le développement des énergies renouvelables et notamment du solaire photovoltaïque. Rappelons que le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie publié début 2019 prévoit de multiplier par 4 à 5 la capacité de production d’énergie solaire photovoltaïque, avec un volume total installé qui devrait se situer entre 35,6 à 44,5 GW d’ici 2028. Les résultats des appels d’offres et les raccordements de centrales PV effectivement réalisés racontent toutefois une autre histoire, comme en témoignent encore les plus récentes statistiques (voir nos articles ici et ici, ainsi que les détails sur le parc photovoltaïque français en cliquant ici).

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This