Top Menu

L’appel d’offres photovoltaïque dédié à Fessenheim se précise

Une réunion sur l’appel d’offres photovoltaïque spécifique au Haut Rhin pour un volume prévu de 300 MW, annoncé au printemps pour compenser la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (voir notre article), a eu lieu à la préfecture du département, à Colmar, le 13 juin dernier, avec la présentation d’un cahier des charges provisoire*. Le tarif cible défini par l’AO devrait se situer entre 7 et 10 c€/kWh pour les toitures PV, selon la taille des sites, et entre 5 et 7 c€/kWh pour les centrales au sol.

L’appel d’offres porte sur trois familles spécifiques de projets : des centrales solaires au sol de puissance comprise entre 500 kWc et 30 MWc ; des installations photovoltaïques sur bâtiments, serres, hangars agricoles et ombrières de parking de 500 kWc à 8 MWc ; et des installations sur bâtiments, serres, hangars agricoles et ombrières de parking de 100 à 500 kWc. Les projets retenus dans les deux premières familles bénéficient d’un dispositif à complément de rémunération, alors que les projets lauréats de la 3e famille verront leur production d’électricité rétribuée à un tarif d’achat. Les projets ayant recours à un financement participatif citoyen bénéficieraient d’une prime pouvant aller jusqu’à 3 euros/MWh. Ceci sous conditions, en cas d’investissement participatif : 40% du capital, une collectivité ou au moins 20 personnes physiques, domiciliées dans le département même ou un département limitrophe). La prime s’élèverait à 1 euro/MWh si seulement 10% du financement relève du participatif.

L’appel d’offres se déclinerait en trois périodes de candidatures entre fin 2018 et fin 2019. Le volume à attribuer serait respectivement de 40, 15 et 5 MW pour les trois familles lors de la 1ère période, il serait ensuite doublé pour les 2 périodes suivantes. Soit au final 200 MW pour des centrales au sol et 100 MW pour des toitures/ombrières. Le délai de réalisation des projets lauréats serait fixé à 36 mois.

La réunion a aussi porté sur les divers dispositifs de soutien au photovoltaïque, sur la disponibilité de cadastres solaires réalisés par InSunWeTrust pour le Grand-Est (notamment de régions proches de Fessenheim), sur les friches industrielles et autres recensées, sur le photovoltaïsme agricole et industriel, sur les possibilités de financement, ainsi que sur les procédures de raccordement, le montage d’une candidature à un appel d’offres, etc.

*Pour les détails sur le cahier des charges de l’appel d’offres spécifique au Haut-Rhin, cliquer ici (à partir de la page 7)

Pour plus d’informations, cliquer ici (les diverses présentations sont en ligne)

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This