Top Menu

Les appels d’offres pour l’autoconsommation favorisent le solaire français

La ministre en charge de l’énergie Ségolène Royal a publié la liste des lauréats pour la deuxième période de l’appel d’offres dédié aux installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en autoconsommation. La grande majorité des 62 projets retenus sont des centrales photovoltaïques, et plus des deux tiers des modules solaires nécessaires à leur réalisation seraient fabriqués en France. Le prix moyen pondéré des projets s’établit à 19,35 euros/MWh. Un nouveau programme d’appels d’offres a en outre été dévoilé pour ce secteur, pour un volume total de 450 MW sur trois ans. La première période de candidature arrivera à échéance en septembre prochain.

Les 62 lauréats de la 2e période l’AO précédent représentent un volume de 20,47 MW, et devraient générer 27 millions d’euros d’investissements, dont 9 millions d’euros sur fonds propres. Le taux d’autoconsommation moyen des projets retenus s’élève à 97,6%. Pour consulter la liste des projets retenus, cliquer ici

Pour rappel, la première période de cet appel d’offres était arrivée à échéance le 30 septembre 2016, et 72 projets avaient été retenus. Voir notre article

Le nouvel appel d’offres vise également des installations industrielles, tertiaires et agricoles essentiellement, et en particulier aux centres commerciaux, acteurs économiques pour lesquels l’autoconsommation peut apporter d’importants bénéfices. Les projets doivent être de puissance intermédiaire, entre 100 et 500 kW. Toute les technologies renouvelables sont admises (solaire, petite-hydro, moulins, etc.). Le volume total alloué de 450 MW est réparti en neuf tranches de candidature de 50 MW chacune, avec trois périodes de candidature par an.

Les lauréats pourront consommer eux-mêmes l’électricité qu’ils produisent ou la valoriser auprès de tiers, et recevront une prime dont la valeur sera d’autant plus élevée que la part d’électricité autoconsommée sera importante et que la conception de l’installation permettra une bonne intégration au réseau électrique.

Enfin, une majoration tarifaire est accordée aux installations financées selon des modes participatifs.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This