Top Menu

Langa Solar développe une centrale PV de 17 MWc en Île-de-France

Parmi les 10 projets de Langa Solar récemment sélectionnés à l’appel d’offres CRE 4 (voir notre article) figure une centrale photovoltaïque de 17 MW qui sera installée à Meaux, en Île-de-France, sur une surface de 25 hectares. Fruit d’une collaboration avec les autorités locales, ce projet qui devrait constituer le plus grand site PV au sol de la Région s’inscrit dans le cadre des objectifs de la ville de Meaux en termes d’énergies renouvelables.

Le site devrait se distinguer par une configuration et une élaboration technologique hors nomes, précise Langa Solar dans un communiqué de presse. Au total, ce sont trois projets qui ont été étudiés depuis près de 8 ans. De fait, la ville de Meaux avait déjà divulgué des plans pour un site PV début 2010, il était question de 16 ha à l’époque. Initialement, l’un des partenaires du projet était Q-Cells, société allemande qui fut un temps leader mondial et qui a depuis été rachetée par le groupe coréen Hanwha. Langa Solar, ou plutôt sa filiale Langa Solar Production 4, est arrivé officiellement début 2014 sur la scène du site solaire de Meaux, et a pris les rênes de la société de projet Meaux Solaire. En janvier 2016, le député-maire Jean-François Copé en avait évoqué la relance, à l’occasion de la présentation de ses vœux, disant que « l’environnement doit être notre travail au quotidien. »

Rappelons que Langa Solar a été le principal lauréat à l’appel d’offres CRE 4, pour 10 projets qui représentent une puissance totale de 73 MW et un investissement de 80 millions d’euros. La réussite de la firme a cet appel d’offres devrait lui permettre de porter sa capacité de production d’EnR à 400 MW à l’horizon 2019, et de devenir ainsi l’un des principaux opérateurs EnR indépendants.

Créée en 2008 et membre du groupe Neworld Energies basé à Rennes, la société Langa conçoit, réalise et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable. Producteur indépendant, le groupe exploite déjà plus de 200 centrales solaires, 3 biomasses et un parc éolien de 21 MW en France. Il accélère actuellement son développement, avec 800 MW de projets PV et 500 MW de projets éoliens en cours. Il prévoit une importante levée de fonds à la fin de son exercice 2017, afin de pouvoir financer ses ambitions.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This