Top Menu

L’Allemagne pourrait lancer 4 GW d’AO PV supplémentaires en 2019-2020

La coalition actuellement au gouvernement en Allemagne étudierait un projet d’appels d’offres supplémentaires, en plus des 600 MW annuels, de 4 GW pour le photovoltaïque et autant pour l’éolien terrestre, afin d’accélérer leur déploiement pour atteindre l’objectif de sources d’énergies renouvelables fixé à 65% du bouquet énergétique d’ici 2030. Les appels d’offres pourraient être concrétisés d’ici fin octobre avec l’élaboration d’un calendrier de lancement par étapes sur les 2 prochaines années.

Le volume annuel de déploiement PV s’est écroulé en Allemagne depuis 2013. Selon des experts, il faudrait installer 16 GW d’ici 2020 pour atteindre les objectifs climat.

C’est ce qui ressort d’une réunion du comité de coalition qui s’est tenue le 1er octobre dernier. Ces appels d’offres étaient prévus dès l’accord de coalition signé par les partis lors des tractations pour former le gouvernement, en place depuis le 14 mars dernier*.

Le syndicat professionnel BSW-Solar avait demandé dès la publication de l’accord de coalition que les appels d’offres soient lancés le plus rapidement possible. « Même s’ils ne sont qu’une première étape, ces appels d’offres sont un signal décisif de la crédibilité du gouvernement concernant la politique climat. L’électricité solaire peut aujourd’hui être produite en Allemagne pour 5 c€/kWh. Il n’y a donc aucune raison de continuer à plafonner le déploiement du photovoltaïque à 2,5 GW par an** », avait notamment souligné Carsten Körnig, directeur général du BSW. Selon des experts du syndicat, il faudrait en Allemagne une capacité annuelle additionnelle de 10 GW de photovoltaïque afin de pouvoir couvrir la demande croissante d’énergie verte aussi pour les secteurs du chauffage et de la mobilité électrique.

Le syndicat plaide pour une importante augmentation du volume annuel des appels d’offres pour le photovoltaïque, de 600 MW/an à 3 GW/an. Le rythme de déploiement du solaire thermique devrait, lui, être décuplé, de 0,5 à 5 GW/an, selon le BSW.

*Voir p.71  (en allemand)

**La puissance cible totale de PV installé a été fixée à 52 GW, le parc PV approche aujourd’hui les 45 GW.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This