Top Menu

L’agenda du solaire PV et/ou thermique

L’Écho du Solaire vous propose une sélection actualisée des prochaines manifestations, suivie d’une compilation non exhaustive des événements d’ici fin 2017.

Du 9 au 12 octobre 2017, la 46th Annual National Solar Conference (ASES Solar 2017) se tient à Denver, au Colorado (États-Unis). La manifestation est organisée par l’ASES (American Solar Energy Society).

Mardi 10 octobre 2017, la CRE propose le forum Web « La blockchain appliquée à l’énergie : le grand chambardement ? », à suivre en direct à partir de 18h et ensuite disponible en différé.

Mardi 10 octobre 2017, le Ministère de la transition écologique et solidaire organise une #DataSessionEnergie, soit une rencontre sur les données énergétiques locales, en partenariat avec la mission Etalab, les opérateurs de l’énergie en France (GRDF, Enedis, RTE, GRTGaz), l’IGN, l’Ademe et l’association Amorce. Pour les collectivités, cet événement sera  l’occasion d’échanger avec les acteurs économiques sur le développement d’activités et de services à partir de la nouvelle offre de données énergétique, de faire connaitre leurs besoins et contraintes, ou encore de repérer les acteurs et innovations en cours.

Mercredi 11 octobre 2017, SolarPower Europe organise l’événement RE-Source 2017, connecting renewable energy buyers and sellers, à Bruxelles (Belgique).

Les 11, 12 et 13 octobre 217, le bureau d’études Tecsol propose une formation « photovoltaïque » tenant compte des derniers développements dans le domaine de l’autoconsommation, le dispositif de soutien étant désormais finalisé avec la publication des  derniers textes réglementaires sur l’autoconsommation individuelle ou collective. Ces textes précisent l’ordonnance de juillet 2016 qui a été ratifiée par le Parlement le 15 février dernier. Par ailleurs le ministère de l’environnement et de l’énergie a annoncé des appels d’offres de 450 MW sur 3 ans et plusieurs régions lancent des appels à projets.

Jeudi 12 octobre 2017, le PCN Energie propose une matinée d’information, à Paris, sur les appels à projets concernant les énergies renouvelables qui seront ouverts en 2018 et 2019 dans le cadre du programme européen Horizon 2020.

Vendredi 13 octobre 2017, la Chambre de commerce et d’industrie polonaise en France et le cabinet Metrol, en partenariat avec l’Institut des énergies renouvelables en Pologne (IEO) et avec le soutien du Syndicat des énergies renouvelables en France (SER),  invitent à un séminaire de networking sur le thème « Nouvelles opportunités sur le marché des énergies renouvelables en Pologne : photovoltaïque, biomasse et cogénération, biogaz agricole, petit éolien » qui se déroule dans les locaux de l’Ambassade de Pologne en France, 86 rue de la Faisanderie à Paris.

Les 13 et 14 octobre 2017, l’association négaWatt organise son Université d’Automne à Mèze (34) avec, notamment des conférences, ateliers et tables rondes dédiés à des questions comme : quelle politique énergétique pour le gouvernement ? ou encore le photovoltaïque peut-il se développer en France ? Pour plus d’informations sur le programme, cliquer ici

A plus long terme …

Mardi 17 octobre 2017 se tiennent les États Généraux de la Chaleur Solaire 2017, rendez-vous annuel de la filière organisé par Enerplan et ses partenaires (Ademe, GRDF, Qualit’EnR et Uniclima). La chaleur solaire est une solution incontournable pour la transition énergétique. Cette 4e édition se déroule à Paris, au FIAP Jean Monnet. Objectif : donner une nouvelle impulsion au solaire thermique français ! Le pré-programme est d’ores et déjà disponible. Pour plus d’informations, cliquer ici

Mardi 17 octobre 2017, le SER propose, en partenariat avec la BPI France, Business France, la Direction Générale du Trésor, la Société Générale et l’assureur MARSH, une formation professionnelle sur les aides, financements et garanties à l’export pour les projets EnR.

Mercredi 18 octobre 2018 se tient une conférence organisée par DuPont Photovoltaic Solutions avec le soutien de thepvboutique sur le thème « Stratégies innovantes de réduction des risques pour les performances des installations solaires », à Paris.

Du 18 au 20 octobre 2017 se déroule, à Clermont-Ferrand, le 31e Congrès National AMORCE sur le thème « économie circulaire et transition énergétique : un quinquennat pour atteindre les objectifs ». Le programme est en ligne ici

Lundi 23 octobre 2017, le Groupe EnR et stockage de l’énergie de la Fondation Tuck propose la première rencontre du Cycle 2017/2018 sur le thème : Le pilotage de la demande et l’intégration des EnR.

Mardi 24 Octobre 2017, l’Ademe invite à la 1ère édition des Rencontres des Territoires en Transition, à vivre en multiplex depuis 4 villes (Angers, Arras, Lyon et Toulouse).

Les 25 et 26 octobre 2017, Solarplaza organise une conférence sur le thème Unlocking Solar Capital : Africa, à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Du 29 octobre au 2 novembre 2017 se déroule à Abu Dhabi une double manifestation, avec la conférence internationale sur le chauffage et le rafraîchissement à l’énergie solaire pour les bâtiments et l’industrie SHC 2017 et le congrès mondial ISES Solar World Congress, ou SWC 2017.

Lundi 6 novembre 2017 se tient le Forum Mondial du Développement Durable de Passages/Adapes sur le thème « Mobilités durables : les enjeux pour les distributeurs d’énergie », à Paris.

Du 6 au 10 novembre 2017, l’ensemble des métiers de la construction et bien plus s’expose au Mondial du Bâtiment, à Paris Nord Villepinte. Dans ce cadre se tient notamment INTERCLIMA+ELEC du 7 au 10 novembre, avec un espace autoconsommation photovoltaïque en partenariat avec Enerplan et le Gimélec.

Mardi 7 novembre 2017, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique organise une conférence sur l’exploitation, la maintenance et la revente des centrales photovoltaïques au sol, à Paris.

Les 8 et 9 novembre 2017, en Allemagne, le cluster de R&D ForschungsVerbund Erneuerbare Energien (FVEE) organise son forum annuel sur les innovations pour la transition énergétique, à Berlin.

Mardi 14 novembre 2017, GreenUnivers propose un événement sur le financement de la transition énergétique en Afrique, organisé avec le soutien de Finergreen. Un pré-programme est disponible, et il est possible de s’inscrire pour 1/2 journée ou pour la journée complète.

Mardi 21 novembre 2017, un débat BIP Enerpresse porte sur les énergies renouvelables – Etat des lieux des ENR : perspectives en France et dans le monde – , à Paris.

Mardi 21 novembre 2017 se tient, à Paris, le 7e dîner caritatif du fonds de dotation Synergie Solaire. Cela se passe cette année sur la Seine.

Mercredi 22  novembre 2017, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique organise une conférence sur les nouveaux développements dans les réseaux de transport de l’électricité, à Berlin (Allemagne).

Les 23 et 24 novembre 2017 se déroule Photovoltaïque 2.0, la première conférence belge du photovoltaïque, organisée par le Belgian Solar Network, une initiative lancée par l’APERe (Association pour la promotion des énergies renouvelables) et l’Institut Becquerel avec le soutien de ODE (organisation du secteur des énergies renouvelables en Flandre), à Bruxelles (Belgique).

Les 28 et 29 novembre 2017 se tient la 4ème édition du Forum Smart City du Grand Paris sur le thème « Réinvestir la ville », à l’Hôtel de Ville de Paris.

Mardi 5 décembre 2017, SolarPower Europe coorganise avec l’International Battery Energy & Storage Alliance (IBESA) la première conférence dédiée Digital Solar & Storage, à Munich (Allemagne).

Les 4 et 5 décembre 2017 se déroule la conférence Solar Canada 2017, à Toronto (Canada).

Les 5 et 6 décembre 2017 se déroule à Dar es Salaam, en Tanzanie, la manifestation Solar Off-grid & Renewables Africa.

Du 5 au 7 décembre 2017 se tient,  à Weihai (Chine), le 9th PV Performance Modeling and Monitoring Workshop, organisé par Sandia National Laboratories en coopération avec le laboratoire HIT de l’Institut Fraunhofer ISE de Freiburg (Allemagne).

Jeudi 7 décembre 2017, SolarPower Europe et l’association Solar Trade (STA) organisent une conférence intitulée O&M and Asset Management, à Londres. Pour s’inscrire, cliquer ici

Les 12 et 13 décembre 2017, l’association Amorce projette la tenue des 13èmes Rencontres nationales des réseaux de chaleur, rendez-vous incontournable notamment pour les acteurs de la chaleur renouvelable. Save the date !

Du 12 au 14 décembre 2017 se déroule à Paris la manifestation World Efficiency Solutions.

Mercredi 13 et Jeudi 14 décembre 2017, le Forum EnerGaïa, événement annuel dédié aux professionnels de la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (label COP23), mettra l’accent sur plusieurs aspects majeurs liés à la transition énergétique. La première matinée aura pour objectif d’analyser le projet de société qu’induit la transition énergique : à quoi ressemblera notre environnement demain ? À quoi ressembleront nos villes ? Quel nouveau paysage se dessinera dans les campagnes ? Comment vivrons-nous ? L’après-midi, les 2èmes Assises régionales de l’énergie organisées par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée porteront sur la stratégie Région à énergie positive (REPOS) et les grands axes de sa feuille de route vers un territoire 100 % énergie positive à l’horizon 2050. La deuxième journée, jeudi 14 décembre, fera la part belle notamment à l’éolien flottant et à l’éolien terrestre, à l’innovation tant en matière de photovoltaïque et d’hydrogène que de mobilité propre, ainsi qu’à la rénovation et à l’efficacité énergétique dans le bâtiment. De nombreux ateliers thématiques se tiendront durant ces deux journées abordant des sujets pointus sur l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable pour l’industrie et les communes. Organisé par Montpellier Events avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le forum se tient au Parc des Expositions de Montpellier.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This