Top Menu

L’agenda du solaire PV et/ou thermique

[MIS A JOUR – 12/09/2017] L’Écho du Solaire vous propose une sélection actualisée des manifestations du mois de septembre, suivie d’une compilation non exhaustive des événements des prochains mois.

Mardi 5 septembre 2017, la société d’études IHS Markit propose un webinaire technique sur les onduleurs centraux et le PV Utility-Scale. Pour s’enregistrer, cliquer ici

Mardi 12 septembre, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) organise une conférence sur l’autoconsommation avec deux tables rondes sur l’état des lieux et sur l’avenir de ce nouveau modèle, et lance en parallèle une large concertation sur son développement.

Les mardis de septembre et octobre 2017, SMA Solar renoue avec de nouveaux webinaires de formation de la Solar Academy sur les thèmes Sunny Design (mardi 12 septembre), Sunny Tripower CORE1 (mardi 19 et mardi 26 septembre), autoconsommation résidentielle (mardi 3 octobre) et autoconsommation en grandes toitures (mardi 10 octobre). Pour plus d »informations et s’inscrire, cliquer ici

Mardi 12 septembre, SolarEdge démarre son Roadshow « Innovations 2017 » qui comporte deux séries de sessions de formations, dont l’une, « Basic », porte sur les nouveautés pour le secteur de l’autoconsommation alors que l’autre, « Advanced », est plutôt destinée aux techniciens et/ou aux installateurs ayant déjà pratiqué les produits SolarEdge. Le tout dans 8 villes de France : Lyon, Nancy, Orléans, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Hyères, Montpellier. Pour les détails et s’inscrire, cliquer ici

Mercredi 13 septembre 2017, Enerplan organise le 2e colloque national dédié à l’autoconsommation photovoltaïque avec ses partenaires (Ademe, Engie, FFB GMPV, FFIE, Gimelec, GRDF et Qualit’EnR), au Théâtre du  jardin d’Acclimatation, à Paris. Le programme définitif est désormais disponible (cliquer ici). Le colloque est complet. Enerplan prévoit la  publication d’une synthèse, et envisage une salle plus grande pour 2018.

Du 18 au 22 septembre 2017, Business France organise une mission en Inde en collaboration avec Capenergies et les pôles énergies, à l’occasion du salon international « Renewable Energy India Expo ». En partie financée par la DGE, cette mission s’adresse aux entreprises actives dans le domaine des énergies renouvelables et des Smartgrids, avec pour objectifs : de mieux comprendre le marché indien, ses opportunités et son contexte règlementaire ; d’identifier des partenaires technologiques et des projets communs de R&D ; et de rencontrer de nouveaux clients et partenaires commerciaux.

Mardi 19 septembre 2017, le Syndicat des énergies renouvelables et l’Ademe convient à une conférence sur le poids des EnR dans l’économie française, à la Maison de la Chimie à Paris.

Lundi 25 septembre 2017, le cd2e et les partenaires de la plateforme LumiWatt organisent des Rencontres professionnelles dédiées aux énergies solaires en Hauts-de-France, à Loos-en-Gohelle, avec le lancement du Collectif régional dédié au déploiement de la filière solaire et l’inauguration de la phase 2 de LumiWatt #SMARTGRID mixant le solaire et l’éolien au service du stockage de l’énergie et de l’autoconsommation.

Du 25 au 29 septembre 2017, Amsterdam (Pays-Bas) accueille les conférences scientifiques EU PVSEC 2017. Un Forum sur l’industrie solaire est organisé dans ce cadre du 27 au 28 septembre, avec le concours de l’Institut Becquerel, dont l’objectif consiste à réunir scientifiques et industriels.

Mercredi 27 septembre 2017, la société d’études IHS Markit propose un webinaire sur les onduleurs de branche et les défis dans le PV Utility-Scale. Pour s’enregistrer, cliquer ici

Du 27 au 29 septembre 2017, les 7e Rencontres nationales des territoires à énergie positive donnent rendez-vous aux acteurs industriels et institutionnels à Grand-Figeac (Lot).

Du 27 au 29 septembre 2017 également se tient, à Memmingen, en Bavière (Allemagne), un Off-Grid Experts Workshop, 5e édition de cette manifestation bisannuelle.

A plus long terme …

Du 3 au 5 octobre 2017 se déroule Solar & Storage 2017, à Birmingham (Royaume-Uni).

Jeudi 5 octobre 2017 (et mercredi 2 novembre 2017), le cd2e propose une formation pour apprendre à monter un projet d’autoconsommation solaire.

Du 9 au 12 octobre 2017, la 46th Annual National Solar Conference (ASES Solar 2017) se tient à Denver, au Colorado (États-Unis). La manifestation est organisée par l’ASES (American Solar Energy Society).

Les 11, 12 et 13 octobre 217, le bureau d’études Tecsol propose une formation « photovoltaïque » tenant compte des derniers développements dans le domaine de l’autoconsommation, le dispositif de soutien étant désormais finalisé avec la publication des  derniers textes réglementaires sur l’autoconsommation individuelle ou collective. Ces textes précisent l’ordonnance de juillet 2016 qui a été ratifiée par le Parlement le 15 février dernier. Par ailleurs le ministère de l’environnement et de l’énergie  a annoncé des appels d’offres de 450 MW sur 3 ans et plusieurs régions lancent des appels à projets.

Mardi 17 octobre 2017 se tiennent les Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2017, rendez-vous annuel de la filière organisé par Enerplan et ses partenaires (Ademe, GRDF, Qualit’EnR et Uniclima). La chaleur solaire est une solution incontournable pour la transition énergétique. Cette 4e édition se déroule à Paris, au FIAP Jean Monnet. Objectif : donner une nouvelle impulsion au solaire thermique français ! Le pré-programme est d’ores et déjà disponible. Pour plus d’informations, cliquer ici

Mardi 15 octobre 2017, le SER propose, en partenariat avec la BPI France, Business France, la Direction Générale du Trésor, la Société Générale et l’assureur MARSH, une formation professionnelle sur les aides, financements et garanties à l’export pour les projets EnR.

Du 18 au 20 octobre 2017 se déroule, à Clermont-Ferrand, le 31e Congrès National AMORCE sur le thème « économie circulaire et transition énergétique : un quinquennat pour atteindre les objectifs ». Le programme est en ligne ici

Du 29 octobre au 2 novembre 2017 se déroulent à Abu Dhabi une double manifestation, avec la conférence internationale sur le chauffage et le rafraîchissement à l’énergie solaire pour les bâtiments et l’industrie SHC 2017, et le congrès mondial ISES Solar World Congress, ou SWC 2017.

Du 6 au 10 novembre 2017, l’ensemble des métiers de la construction et bien plus s’expose au Mondial du Bâtiment, à Paris Nord Villepinte. Dans ce cadre se tient notamment INTERCLIMA+ELEC du 7 au 10 novembre, avec un espace autoconsommation photovoltaïque en partenariat avec Enerplan et le Gimélec.

Les 8 et 9 novembre 2017, en Allemagne, le cluster ForschungsVerbunds Erneuerbare Energien (FVEE) organise son forum annuel sur les innovations pour la transition énergétique, à Berlin.

Mardi 21 novembre 2017 se tiendra, à Paris, le 7e dîner caritatif du fonds de dotation Synergie Solaire. Cela se passera cette année sur la Seine.

Les 4 et 5 décembre 2017 se déroule la conférence Solar Canada 2017, à Toronto (Canada).

Du 5 au 7 décembre 2017 se tient,  à Weihai (Chine), le 9th PV Performance Modeling and Monitoring Workshop, organisé par Sandia National Laboratories en coopération avec le laboratoire HIT de l’Institut Fraunhofer ISE de Freiburg (Allemagne).

Les 12 et 13 décembre 2017, l’association Amorce projette la tenue des 13èmes Rencontres nationales des réseaux de chaleur, rendez-vous incontournable notamment pour les acteurs la chaleur renouvelable. Save the date !

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This