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L’aéroport de Toulouse se dote d’une centrale PV sur ombrières

L’aéroport de Toulouse se dote d’une centrale PV sur ombrières

L’aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) vient de faire installer une centrale photovoltaïque comprenant 3633 modules solaires sur le toit du parking P2, qui vont produire quelque 1 096 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique du bâtiment. Le dossier avait été retenu dans le cadre d’un appel à projets CRE pour des installations PV sur bâtiments. Coût du projet : 1,4 million d’euros.

De gauche à droite : Pascal Martin, président de Legendre Énergie et directeur général du Groupe Legendre, et Jean-Michel Vernhes, président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, lors de l’inauguration de la centrale photovoltaïque de l’aéroport.

Réalisée en partenariat avec Legendre Energie (filiale du groupe Legendre) et inaugurée jeudi dernier, 25 janvier, la centrale occupe 5813 m², soit près des 2/3 de la toiture de 9 000 m² du parking concerné. Elle s’inscrit dans la stratégie de responsabilité environnementale que déploie l’aéroport pour la maîtrise des émissions carbone. « Grâce à cette centrale PV, le parking produira une énergie comparable à celle dont il a besoin pour fonctionner. C’est un premier pas dans le domaine des énergies renouvelables », indique Jean-Michel Vernhes, président du directoire d’ATB. L’aéroport s’approvisionne toutefois depuis 2015 en électricité issue à 100 % des énergies renouvelables. En 2018, il poursuivra deux autres projets majeurs sur la transition énergétique, initiés l’an dernier : HyPort, lancé par la région Occitanie pour le développement d’une filière hydrogène sur la zone aéroportuaire, et Demeter, porté par Toulouse Métropole et Airbus (réduction des émissions de carbone, ATB pilote le volet Encombrements routiers et modes de déplacement des salariés de la zone aéroportuaire). À l’horizon 2020, c’est la neutralité carbone qui est visée, dans le cadre de la certification Airport Carbon Accreditation délivrée par l’ACI Europe (Airport Council International). Un défi majeur de l’aéroport dans son engagement pour maîtriser ses émissions carbone !

Lancés début juillet, les travaux réalisés par Armorgreen ont duré 5 mois et nécessité la pose d’un verre anti-éblouissement sur les panneaux solaires afin de ne pas gêner les pilotes d’avions. Parmi les autres sociétés intervenantes figurent également Effira, Mecoworks, Eiffage Énergie. Legendre Energie exploitera la toiture solaire pour une durée de 20 ans.

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