Top Menu

Green ENR met en service le 1er site MyReserve nouvelle génération en France

Commercialisée sur l’Hexagone depuis le printemps 2018, la version modulaire et extensible du système de stockage MyReserve de Solarwatt y équipe désormais une première installation photovoltaïque dans le résidentiel, à L’Isle-sur-la-Sorgue, mise en service en mars dernier : 32 panneaux solaires de la gamme bi-verre Vision (modèle Vision 60P 280Wc), dont 14 produisent de l’électricité pour l’autoconsommation directe et 18 exposés plein sud sont reliés à la batterie MyReserve pour une capacité de stockage de 12 kWh.

Cette nouvelle version de MyReserve a été conçue de manière à pouvoir additionner les modules batterie pour augmenter la capacité de stockage de 2,4 kWh jusqu’à 60 kWh, et répondre ainsi aux besoins divers dans le résidentiel comme dans le tertiaire et l’industriel. Voir également notre article

L’installation de L’Isle-sur-la-Sorgue a été réalisée sur une grande bâtisse appartenant à M. et Mme Muselet, un couple de retraités déjà habitué au photovoltaïque puisque leur maison dispose depuis 8 ans d’un générateur solaire dont ils injectent l’électricité produite sur le réseau. Ils envisageaient depuis 2015 de gagner en autonomie avec une nouvelle installation destinée à l’autoconsommation directe de la production électrique à l’aide notamment de batteries de stockage. Ils ont sauté le pas l’an dernier avec l’aide de Jean Minet, dirigeant de la société Green ENR, installateur partenaire de Solarwatt. L’installation photovoltaïque sur le toit de leur maison a été réalisée avec un système de montage en surimposition Rapid 2+ de Schletter et un onduleur de SMA. Elle affiche une puissance de 9 kWc, dont une partie est dédiée à l’autoconsommation directe tandis qu’une autre partie, plus grande, effectue la recharge de la batterie MyReserve. L’installation est également équipée du système de gestion Energy Manager de Solarwatt.

« La mise en service ne marque pas le point final du projet. La deuxième étape consiste maintenant à mettre en place la gestion et l’optimisation avec l’EnergyManager, en identifiant précisément où s’expriment les besoins, à quels moments, et en adaptant la consommation », souligne Jean Minet, dirigeant de Green ENR. « Sur ce site, la batterie parvient à se charger complètement tous les jours et commence à se décharger vers 20h30. Comme le plus gros consommateur est la pompe à chaleur, la batterie est généralement déchargée vers minuit. Mais elle fonctionne aussi à certains moments de la journée. Sur le mois de mai, les Muselet ont atteint un taux d’autosuffisance de 86%. Le taux d’autoconsommation est assez important, mais il existe toujours des perturbateurs qui font qu’une partie de la production part sur le réseau et c’est l’optimisation et la gestion grâce à l’EnergyManager qui permettra d’améliorer encore l’autonomie énergétique. Le bilan complet de l’efficacité de l’installation pourra réellement être fait au bout d’une année complète de fonctionnement. »

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This