Top Menu

Générale du Solaire poursuit sa croissance avec le rachat de 54,3 MW de projets PV

[MIS A JOUR] Le groupe Générale du Solaire vient d’acquérir 13 projets de centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 54,305 MW, encore en développement ou déjà développés, dont neuf projets (46 MW) de centrales au sol sur des terrains artificialisés, favorisés par les appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), trois ombrières (5,2 MW) et une toiture (près de 3 MW). Ces projets ont vocation à être candidats pour de futurs appels d’offres.

La centrale photovoltaïque de 3,5 MWc conçue et réalisée par Générale du Solaire à Pujaut (Gard) en 2015.

Les projets de centrales au sol s’inscrivent au cœur de la stratégie de développement du groupe. La diversité des projets acquis (ombrières et toiture PV) reflète toutefois la polyvalence de Générale du Solaire, présent sur les différents segments de marché du solaire photovoltaïque. « Cette opération témoigne de notre volonté de poursuivre notre croissance sur le segment des centrales au sol, et d’augmenter le volume de nos capacités en développement dans un contexte d’accélération de la consolidation parmi les opérateurs. Nous continuons à monter en puissance en France afin de maintenir et renforcer notre position parmi les principaux producteurs indépendants d’électricité solaire photovoltaïque », a précisé Daniel Bour, président de Générale du Solaire. Le groupe a été conseillé par le cabinet de conseil spécialisé dans les énergies renouvelables Finergreen pour les aspects financiers, et par CVS ainsi que De Gaulle Fleurance et Associés pour les aspects juridiques.

Près de la moitié des projets sont situés en Occitanie, une région dans laquelle Générale du Solaire est bien implanté avec un rayonnement à partir de sa base de Montpellier. Les projets restants sont répartis entre les régions Auvergne Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine, Bretagne et Pays de la Loire, et témoignent ainsi du fait que le solaire n’est pas limité aux régions méridionales, ce que le groupe a déjà prouvé avec la centrale solaire de 4,2 MW implantée à Sourdun (Seine et Marne) en 2012 pour ce qui est à ce jour encore la plus grande d’Île-de-France*.

Générale du Solaire a par ailleurs été lauréat, avec Lendosphere, du prix « Green Planet » du concours European Digital Lending Awards organisé par Eiffel Investment Group pour leur opération de financement participatif à 2,5 millions d’euros lancée en avril 2017, la plus importante opération de ce type dédiée aux énergies renouvelables en France (voir notre article).

Pour rappel, ce sont 689 personnes qui ont co-investi jusqu’à atteindre le montant de 2,5 millions d’euros en 45 jours via la plateforme de financement participatif Lendosphere pour soutenir le développement du groupe Générale du Solaire sur trois secteurs : autoconsommation, stockage et développement international. « Cette opération est un record national de mobilisation citoyenne : elle représente plus de 10% du financement participatif dédié aux énergies renouvelables en France en 2017 », a souligné Laure Verhaeghe, directrice générale et co-fondatrice de Lendosphere.

*Un projet de centrale PV au sol de 17 MWc à Meaux a été retenu à l’appel d’offres CRE 4 en septembre dernier, dont la réalisation est prévue au second semestre 2018 par Langa Solar (voir notre article).

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This