Top Menu

Fronius inaugure une station hydrogène alimentée au solaire

La société autrichienne Fronius Solar Energy, spécialisée dans les onduleurs pour le photovoltaïque, vient de mettre en service, à son siège de Thalheim, la première station verte d’hydrogène pour la recharge de véhicules avec piles à combustible dans son pays. Appelée SolH2UB, cette station génère de l’hydrogène grâce à de l’électricité solaire produite par une ombrière photovoltaïque de 6 kWc.

Le démonstrateur est déjà en expérimentation depuis mai dernier. L’hydrogène est produit par un électrolyseur à haute pression (doté d’une membrane à électrolyte polymère) grâce à de d’électricité solaire produite en surplus, et ce jusqu’à 4 kg par jour avec le générateur PV intégré. Ce volume suffirait pour 400 à 500 km de trajet, selon les véhicules avec piles à combustible. L’hydrogène peut toutefois servir pour la recharge de véhicules sur le site ou être stocké pour une transformation ultérieure en chaleur ou en électricité solaire.

Le système de stockage de SolH2UB peut conserver jusqu’à 15 kg d’hydrogène ou 500 kWh d’énergie. Un système similaire mais à basse pression et doublé d’un compresseur, moins coûteux, est à l’étude pour une éventuelle commercialisation. La station SolH2UB pourrait, de par sa modularité, être étendue pour produire jusqu’à 100 kg d’hydrogène par jour.

Les composants pour l’électrolyseur et pour les piles à combustible stationnaires sont développés par Fronius qui ajoute ainsi une nouvelle facette à sa vision des « 24 heures de soleil ».

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This