Top Menu

Fonroche Eclairage va éclairer 30 % du Sénégal

Fonroche Eclairage, leader industriel européen de l’éclairage solaire vient de remporter un marché d’une valeur de 87 millions d’euros pour l’éclairage, par des lampadaires alimentés à l’électricité photovoltaïque, de plus de 30 % des besoins du Sénégal dans ce domaine, améliorant ainsi aussi conditions de vie des populations. L’entreprise de BTP Eiffage sera en charge de l’installation. Le projet prévoit aussi une implantation industrielle pour l’assemblage des lampadaires solaires à Dakar, accompagné d’un transfert de compétences pour le développement de futurs projets en Afrique.

Ce projet qui porte sur ce qui apparaît comme le plus grand programme d’éclairage public solaire au monde à ce jour a été lancé ce 2 février 2018 par Macky Sall, président de la République du Sénégal, et Emmanuel Macron, président de la République Française, en visite dans le pays.

Le Sénégal connait depuis plusieurs années une forte croissance économique, et son président visionnaire souhaite faire de son pays un véritable HUB de l’Ouest Africain. Après l’inauguration de quatre projets innovants l’an passé, dont le nouvel aéroport international Blaise Diagne, c’est désormais le tour de l’éclairage public solaire. Une consultation internationale avait été lancée il y a deux ans par l’Agence Nationale pour les Energies Renouvelables (ANER), sous l’égide du ministère de l’énergie, pour la fourniture de 50 000 lampadaires solaires autonomes pour le Sénégal. Fonroche Eclairage a apparemment proposé l’offre la plus compétitive. Le financement est porté par des bailleurs de fonds français, la Banque Publique d’Investissement (BPI) et la Direction Générale du Trésor. La société conçoit, produit et assemble sur son site de production de Roquefort (Lot-et-Garonne) des lampadaires solaires innovants qui se présentent comme une réelle alternative à l’éclairage raccordé au réseau. Elle propose une approche globale pour chaque projet (conception, études solaires et photométriques, fabrication, installation et maintenance). Les lampadaires sont garantis 5 ans, avec une durée de vie de 10 ans sans maintenance. Un système de monitoring à distance, développé en interne, qui permet de suivre en temps réel les performances des lampadaires solaires a également été dévoilé.

« C’est un projet unique et sans équivalent à ce jour, qui influencera de nombreux autres pays à faire le choix de l’éclairage durable », espère Yann Maus, président du Groupe Fonroche. « Fonroche Eclairage se définit comme un opérateur de nouvelle génération, qui vise à démocratiser l’usage des lampadaires solaires. Nos équipes proposent une offre intégrée et clé en main aux acteurs publics et privés du monde entier, pour éclairer des voiries, des villes, des villages ou, comme au Sénégal, des pays entiers. »

Fonroche Eclairage est présent dans 40 pays, dont une vingtaine sur le continent africain. La société affiche déjà de nombreuses réalisations au Gabon, au Niger, au Maroc, au Sénégal ou au Burkina Faso. Elle a notamment éclairé la plus grande centrale solaire du Monde à Ouarzazate au Maroc, ainsi que les accès routiers du nouvel aéroport international de Dakar. En France, des milliers de lampadaires de sa fabrication sont déjà en service, et un contrat pour éclairer les parkings de l’hypermarché Carrefour à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) vient d’être signé. Fonroche avait aussi remporté l’an dernier le marché de l’UGAP, la centrale d’achat public des collectivités locales permettant d’équiper les communes françaises en solutions d’éclairage durable.

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This