Top Menu

ENGIE étend son offre d’autoconsommation solaire en France

La tendance à l’autoconsommation de l’électricité autoproduite se confirme en France. Avec son offre My Power, ENGIE propose désormais une offre pour les particuliers à la fois équipés d’une installation photovoltaïque sur leur toit et soucieux de stocker sur batterie l’électricité solaire produite pour pouvoir la consommer même en l’absence de soleil. Un accord a été signé avec l’Allemand Sonnen, spécialiste mondial des batteries de stockage résidentiel*. Avec DualSun, ENGIE a par ailleurs signé un partenariat incluant aussi BAO Formation (organisme de formation aux métiers du bâtiment) pour offrir une formation professionnelle d’installateur de panneaux photovoltaïques.

Selon une étude d’EuPD Research, l’Allemagne se serait dotée de quelque 50000 nouvelles installations PV de 3 à 10 kWc de puissance, dont 37000 avec stockage l’an passé. La société Sonnen de Wildpoldsried (Bavière) a réussi à se maintenir en tête du classement des fournisseurs, devant LG Chem suivi de E3/DC, Deutsche Energieversorgung (SENEC), Solarwatt et Varta (EuPD Research, Mars 2018).

Selon un sondage que vient de réaliser l’institut Toluna, les Français seraient aujourd’hui majoritairement favorables (aux 2/3) à s’équiper de panneaux solaires en toiture, et 88% d’entre eux souhaiteraient le faire pour utiliser cette électricité pour leurs propres besoins au lieu de l’injecter sur le réseau électrique. L’augmentation d’environ 20% des prix de l’électricité pour les particuliers au cours des cinq dernières années serait l’une des raisons de cet engouement.

Pour répondre à ces attentes, l’énergéticien ENGIE étend son offre d’autoconsommation My Power, lancée en 2017, à destination des propriétaires de maisons individuelles en France. Avec le choix de Sonnen et de sa sonnenBatterie, la possibilité de stockage de l’électricité solaire s’appuie sur une technologie de batterie inédite en France mais qui équipe aujourd’hui déjà plus de 30000 foyers dans le monde. Cette batterie solaire se distingue par une capacité de stockage de 2,5 à 15 kWh, modulable sur-mesure. Elle permettrait jusqu’à 96% d’autonomie énergétique, dans des conditions idéales**.

L’offre sur-mesure et clef en main My Power, avec ou sans batterie, est modulable en fonction des besoins et du contexte énergétique du logement, comme l’ensoleillement de la région, la taille et l’inclinaison du toit.

Pour Sonnen, l’offre combinée avec ENGIE lui ouvre le marché français, qui recèlerait un potentiel de 4,4 millions de propriétaires de maisons individuelles susceptibles d’être intéressés par le concept.

*Etude EuPD Research, Mars 2018.

**maison de 100m² située à Nice, orientée plein sud, composée de 4 personnes, avec chauffage et chaudière gaz, consommation électrique annuelle autour de 3000 kWh, une puissance de panneaux solaires installée de 5kWc et une capacité de batterie de 10 kWh.

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This