Top Menu

Enerplan plaide pour l’abandon des appels d’offres PV en-dessous de 1 MW

A l’occasion de son Assemblée Générale qui s’est tenue à Paris ce jeudi 23 novembre, Enerplan a, par la voix de son président Daniel Bour, rappelé ses trois principaux souhaits concernant la réglementation du déploiement photovoltaïque pour que la filière puisse encore mieux répondre aux objectifs de transition énergétique vers un bouquet plus renouvelable.

Ces trois demandes complémentaires pour le photovoltaïque en France sont :

élaborer une feuille de route sur 10 ans afin de passer de 2% d’électricité solaire dans la production électrique française actuellement à 10% en 2028, et viser ensuite entre 15 et 20% pour 2035 ;

doubler les volumes des appels d’offres à très court-terme afin d’accélérer le développement de l’électricité solaire ;

supprimer l’obligation de passer par un appel d’offres pour les projets photovoltaïques de moins d’1 MWc dans une démarche de simplification des démarches administratives afin de libérer l’énergie des territoires.

Les perspectives pour l’énergie solaire sont au beau fixe dans le monde et en Europe. Enerplan souligne en outre que le contexte en France est lui aussi prometteur. Les professionnels du solaire confirment, eux, leur souhait et leur capacité à répondre aux objectifs fixés pour lutter contre le changement climatique et en faveur d’un bouquet énergétique fortement renouvelable.

Daniel Bour, président d’Enerplan, a ainsi rappelé la mobilisation constante des professionnels. « Nous souhaitons participer encore plus à la transition énergétique. Les professionnels y sont prêts, les citoyens également. Il faut concrétiser, en France, une vision à moyen et long terme de l’avenir électrique : 10% de la production électrique en 2028 et 20% en 2035 sont des objectifs réalistes et ambitieux. Nous sommes très nombreux à vouloir nous mobiliser pour la croissance du solaire, dans un cadre simple et avec des perspectives de long terme. C’est à ces conditions que nous réussirons la transition énergétique et solidaire », a-t-il précisé.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This