Sélectionner une page

Enchères EnR : l’Argentine prévoit d’autoriser 300 MW de projets solaires

Enchères EnR : l’Argentine prévoit d’autoriser 300 MW de projets solaires

L’Argentine a décidé de lancer des enchères pour 1 GW de projets à base d’énergies renouvelables, dont 300 MW de photovoltaïque. Le marché argentin recèle un fort potentiel pour l’énergie solaire compte tenu à la fois d’un taux élevé d’ensoleillement, jusqu’à 1,8-2,2 MW/h/m2 dans le Nord-Ouest du pays, d’un nombre important de connexions possibles au réseau électrique (le réseau couvre 95% de la population) et d’une importante croissance de ses besoins énergétiques.

BSW-Solar_Argentine-190516Les autres sources d’énergie retenues pour ces enchères sont l’éolien (600 MW), la biomasse (65MW), la petite hydroélectricité (20MW) et le biogaz (15MW). Les autorités comptent ainsi réduire les importations de pétrole pour un montant annuel de 300 millions de dollars et éviter l’émission de 2 millions de tonnes de carbone, mais visent aussi la création de 5000 à 8000 nouveaux emplois.

Une récente étude effectuée par le syndicat professionnel allemand BSW-Solar estime que le nouveau gouvernement argentin a amélioré le cadre réglementaire pour les investisseurs étrangers dans le pays, en particulier dans l’énergie solaire. Des contrats d’achat sur 15 ans pour l’électricité produite à partir de sources renouvelables pouvaient déjà être conclus, mais le coût du capital restait élevé. La facturation nette n’était rentable que dans quelques provinces à cause des subventions plus ou moins généralisées à l’électricité (pour les particuliers) qui maintenaient les prix bas tout en entraînant une hausse de la consommation. En 2014, les énergies renouvelables représentaient, avec quelque 200 MW principalement de source éolienne et très peu de photovoltaïque, et environ 0,5% du bouquet énergétique de l’Argentine. En automne 2015, un projet de loi fixant un objectif de 8% de sources renouvelables en 2017 et 20% en 2025 a été votée mais elle n’est pas encore en vigueur. L’étude du BSW- Solar retrace l’historique des aides aux énergies renouvelables décidées depuis 1998 sans grand succès en Argentine, et détaille les freins et les difficultés de ce marché.

Le nouveau gouvernement en place depuis décembre 2015 a prévu de supprimer les subventions à l’électricité, ce qui aurait pour conséquence immédiate une augmentation des prix de l’électricité avec des tarifs représentant le coût réel de génération et de distribution, et le solaire deviendrait alors compétitif, soulignait le BSW-Solar il y a deux mois en présentant des projets PV type de 5 MW dans les provinces de San Juan, San Luis et Salta. L’étude est aussi un guide pour le montage technique et financier de projets ainsi que pour la conclusion d’accords de vente d’électricité renouvelable.

*L’étude « Enabling PV in Argentina », réalisée en coopération avec la société de conseil Eclareon et des partenaires argentins (EPSE et Energía San Luis SAPEM), a été cofinancée par le ministère allemand des affaires étrangères. Elle est téléchargeable gratuitement sur le site du BSW-Solar (en anglais).

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This