Top Menu

En Bref : EDF Renewables, Canadian Solar, Neoen, Proparco, BERD, GCF

EDF Renewables et Canadian Solar ont réussi à lever les fonds nécessaires au refinancement long terme d’un complexe solaire Pirapora comprenant trois centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 399 MWc au Brésil. Les 373 millions de dollars sont apportés par diverses institutions financières, des investisseurs et des banques. EDF Renewables détient 80% des sites, Canadian Solar les 20% restants.

Les centrales PV (191,5 MWc, 115 MWc et 92,5 MWc) ont été réalisées avec 1235000 modules solaires (CS6U-P) assemblés au Brésil par Canadian Solar, et sont opérationnelles depuis la mi-2018 avec des contrats d’achat sur 20 ans pour la totalité de l’électricité produite.

Neoen vient de conclure le financement de la centrale photovoltaïque Capella Solar d’une puissance de 140 MWc, second projet de la firme au Salvador après celui de Providencia (101 MWc) mis en service en 2017. Détenue à 100% par le groupe français, la centrale PV devrait être opérationnelle début 2020. Neoen avait été retenu pour ce projet lors d’un appel d’offres public lancé en 2016. La centrale PV Capella Solar bénéficie d’un contrat d’achat de l’électricité produite signé avec des distributeurs locaux (Delsur, AES, Edesal et B&D) au tarif de 49,6 $/MWh (inférieur à la parité-réseau). Elle sera couplée à une batterie lithium-ion de 3 MW/1,5 MWh, ce qui en fera la plus grande installation de stockage déployée à ce jour en Amérique Centrale. Cette batterie permettra aussi de faciliter l’intégration du projet sur le réseau. Des financements sont apportés par la banque de développement néerlandaise FMO, BID Invest (secteur privé de la Banque interaméricaine de développement) et Proparco, avec des prêts de 28 millions de dollars chacun, pour un investissement total de 133 millions de dollars. Le projet sera construit par un consortium composé de TSK et de la société française Gensun. Schneider Electric fournira les onduleurs. La fondation salvadorienne Fusal recevra 3% des revenus annuels de la centrale pour financer le développement de projets sociaux au Salvador.

Proparco a décidé un soutien financier d’un montant total de 83 millions de dollars au développement des énergies renouvelables et des petites entreprises agroalimentaires au Mexique et en Amérique centrale. Ce soutien inclut le prêt de 28 millions de dollars au projet de Neoen au Salvador (ci-dessus), ainsi qu’un prêt de 35 millions de dollars accordé à Banco Ficohsa pour aider la plus grande banque du Honduras à développer son portefeuille de prêts pour des projets d’énergies renouvelables visant à améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales du pays. Il s’agit du deuxième financement accordé par Proparco à Banco Ficohsa. Un premier prêt de 20 millions de dollars signé en 2012 était déjà consacré au développement des énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

La BERD (Banque européenne de reconstruction et développement) et le Green Climate Fund (GCF) viennent d’accorder un prêt de 70 millions de dollars pour la construction d’une centrale photovoltaïque de 170 MW dans la région de Karaganda au Kazakhstan. La BERD apporte 51,3 millions de dollars, le GCF le reste. Le projet sera concrétisé par la société SES Saran, filiale à 100% de l’Allemand Joachim Holding.

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This