Top Menu

Electricité solaire locative : Vattenfall projette 12 centrales PV pour une coopérative de construction à Hambourg

L’énergéticien Vattenfall vient de terminer le premier chantier photovoltaïque d’un programme de 12 sites d’immeubles résidentiels locatifs qu’il prévoit d’équiper d’une centrale solaire en toiture, en coopération avec la Hanseatische Baugenossenschaft Hamburg (Allemagne). Depuis début mai, les trente locataires de Käthnerort, dans le quartier de Barmbeck à Hambourg, peuvent opter pour l’autoconsommation de l’électricité solaire produite sur leur toiture.

Pour les jours sans soleil, l’alimentation est assurée par des centrales de cogénération environnantes. Les autres sites devraient être équipés dans les prochains mois.

L’électricité locative, dite Mieterstrom en allemand, est appelée Haus-Strom, ou électricité résidentielle, par Vattenfall. Avec l’autoconsommation en local, fini les frais d’utilisation du réseau et de concession ainsi que les taxes sur l’électricité. Pour une consommation de 3000 kWh/an, les locataires bénéficient d’une économie d’environ 140 euros par rapport au prix de base de l’électricité du réseau.

Vattenfall a déjà installé 330 centrales photovoltaïques en autoconsommation à Berlin et Hambourg. L’énergéticien prend en charge l’installation et l’exploitation des centrales ainsi que la commercialisation de l’électricité.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This