Top Menu

Electricité solaire : le classement des producteurs français, selon Finergreen

ENGIE, EDF EN, Photosol, Urbasolar, Tenergie : voici le quinté de tête du classement des 25 premiers producteurs français d’électricité solaire mis à jour par Finergreen au 31 mars dernier. Avec 455 MWc de puissance nette, le groupe ENGIE, qui a intégré Langa depuis juin 2018 (voir notre article), arrive loin devant Photosol et EDF EN qui affichent, chacun, 229 MWc.

La société de conseil spécialisée dans l’ingénierie financière des projets d’énergies renouvelables** Finergreen avait publié en décembre 2017 un classement inédit des 25 premiers acteurs de ce secteur*, en fonction du nombre de MWc bruts déclarés détenus à plus de 50% par les sociétés. Elle avait annoncé vouloir faire de cette analyse un baromètre trimestriel, et d’inclure un classement selon le nombre de MWc nets, donc en tenant compte des actifs non consolidés pouvant constituer une part importante du patrimoine de certains développeurs et/ou producteurs. Avec cette nouvelle édition du classement, c’est donc chose faite.

Toutefois, pour ce qui est des trois premiers producteurs, « nous retrouvons les mêmes acteurs en tête de classement en puissance brute ou nette, exception faite de la Caisse des Dépôts et de Mirova, les deux font leur entrée en net car ils sont investisseurs minoritaires dans beaucoup de projets », souligne Finergreen.

Ce qui a changé depuis le premier classement : Langa a été intégré au groupe ENGIE en juin 2018, et Quadran fait partie du groupe Total depuis ce mois de juillet 2018. Finergreen a estimé et intégré leurs données respectives. Capital Stage a avalé Chorus Clean Energy en 2017, et la nouvelle entité a pris le nom d’Encavis cette année. Infracapital et Amarenco ont créé une société commune : Infram Energy

En puissance brute : Les 10 premiers acteurs représentent environ 29% de la puissance installée en France. Les 25 premiers acteurs du solaire pèsent plus de 48% de la puissance installée en France qui s’élevait à 8,29 GWc à fin mars 2018 selon les données du ministère en charge de l’énergie.

En puissance nette : Le 10 premiers acteurs représentent plus de 26% de la puissance installée en France. Dans ce classement, Finergree indique également la répartition de la puissance selon le type d’installation PV (au sol ou sur ombrière/toiture).

*Voir notre article

**solaire, éolien, hydraulique, biomasse

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This