Top Menu

ekWateur peut vendre l’énergie verte produite par ses clients

Le fournisseur d’énergie alternatif ekWateur(1) est désormais en mesure de gérer des contrats d’achat d’électricité renouvelable, notamment photovoltaïque. L’obtention de cette licence, accordée conformément aux dispositions de la loi de transition énergétique, autorise le rachat de l’électricité sous obligation d’achat(2). Un client d’ekWateur qui dispose de panneaux photovoltaïques sur son toit pourra choisir de vendre son électricité verte directement à son fournisseur, au tarif d’achat en vigueur.

Julien Tchernia, président et cofondateur d’ekWateur

Les producteurs d’énergies renouvelables n’ont en effet plus l’obligation de passer par le fournisseur historique EDF ou par une entreprise locale de distribution (ELD) pour bénéficier d’un tarif d’achat. Ainsi, ekWateur est une marque de la société Joul qui vient d’obtenir l’agrément (l’arrêté a été publié au Journal officiel), la société Enercoop l’avait obtenu, pour sa part, en septembre dernier. Cet agrément est accordé à ekWateur dans le cadre la loi de transition énergétique qui autorise le gouvernement à modifier par ordonnance les dispositions relatives à l’obligation d’achat aux énergies renouvelables. Une ordonnance publiée en août 2016 prévoit que certains producteurs d’énergie renouvelable puissent céder à un opérateur le contrat d’achat conclu avec EDF ou des entreprises locales de distribution.

« Cet agrément est aujourd’hui accordé à peu de fournisseurs alternatifs. Pour nous, c’est une étape de plus pour qu’ekWateur prenne une place dans le rachat de l’électricité produite par les consom’acteurs. Pour nous, cela est un pilier de notre esprit collaboratif. », se félicite Julien Tchernia, président et cofondateur d’ekWateur. « Cela permet de rapprocher encore davantage producteurs et consommateurs dans une logique de circuit court, en parfaite adéquation avec le modèle décentralisé que nous prônons. »

Le premier objectif d’ekWateur est d’atteindre 100 contrats dans les 9 mois à venir. La société compte pour l’instant une vingtaine d’employés, et a passé le cap des 10000 compteurs. Elle vise à atteindre un portefeuille de 100000 compteurs d’ici 2018, et 500000 compteurs d’ici 2021. Tout en surfant sur une offre de service fun, simple, écolo, geek, collaboratif et transparent …

(1) La société ekWateur a été créé par Jonathan Martelli et Julien Tchernia en novembre 2015. Les deux fondateurs avaient auparavant codirigé ensemble le fournisseur alternatif Lampiris en France, ce qui leur a donné l’idée de lancer le premier concept de fournisseur collaboratif d’énergie. ekWateur se pose comme une solution alternative aux acteurs EDF et Engie,et propose de l’électricité 100% renouvelable et du gaz naturel 5 % ou 100 % renouvelable (biométhane). La société revendique des tarifs avantageux, avec un kWh moins cher que celui des tarifs règlementés pour des prix, au choix, variables ou fixes. Son idée centrale consiste à faire participer les consommateurs aux activités de l’entreprise en les rémunérant.

(2) L’obligation d’achat (OA) est un dispositif de soutien public au développement des filières de production des énergies renouvelables ou à forte efficacité énergétique introduite en 1946, refondée sous la forme d’une mission de service public par la loi n°2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This