Top Menu

EDF s’allie à Off Grid Electric pour le solaire hors réseau en Afrique de l’Ouest

La jeune pousse Off Grid Electric (OGE), spécialiste de la fourniture d’énergie solaire en Afrique, vient de signer un accord de partenariat avec EDF pour la fourniture d’énergie solaire hors réseaux et compétitive en Afrique. L’accord inclut la création d’une société commune appelée ZECI en Côte d’Ivoire, qui a pour vocation initiale d’alimenter près de 2 millions de personnes en énergie solaire à l’horizon 2020.

OGE-091116Les deux sociétés visent à étendre rapidement leur action à d’autres pays de la région. Dans le cadre de leur co-entreprise, EDF et OGE prendront en charge l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux et périurbains. Ces kits individuels comprennent des panneaux solaires faciles à installer adossés à des batteries permettant de stocker l’électricité. Grâce à ces kits, les clients pourront s’éclairer et alimenter un ensemble d’appareils domestiques basse consommation (télévision, radio, ventilateur, chargeur de terminaux nomades), avec un prépaiement par téléphone portable.

Créée en 2012, la jeune pousse OGE a deux sièges sociaux, à San Francisco en Californie (États-Unis) et à Arusha en Tanzanie. Elle fournit déjà de l’électricité de source solaire via une offre appelée Zola à quelque 100000 clients particuliers hors réseaux en Tanzanie et au Rwanda, et a lancé à l’été 2016 une offre spécifique (Kazi na Zola en swahili, soit Work with Zola) dédiée aux petites entreprises installées en zones rurales.

Fin 2015, OGE a en outre levé 45 millions de dollars pour financer un programme d’installation de kits avec panneaux solaires et batteries pour le stockage de l’électricité dans un million de foyers en Tanzanie sur trois ans. Cette levée de fonds faisait suite à un tour de table qui avait déjà rapporté 25 millions de dollars quelques mois plus tôt. Parmi ses investisseurs figurent notamment DBL Partners, Vulcan Capital, Zouk Capital et SolarCity (tous quatre représentés au comité de direction, dont Nancy Pfund de DBL Partners assure la présidence), mais aussi Packard Foundation, Ceniarth, the Calvert Foundation, Mulago, Jasmine Social Investments, Segal Family Foundation, ainsi que Electranova Capital (un fonds commun EDF-Idinvest) et Total Energy Ventures. En janvier 2016, la jeune pousse a aussi été lauréate du Zayed Future Energy Prize* dans la catégorie PME.

Rappelons que, selon la Banque Mondiale, 62 % des Africains de la région sub-saharienne habitent dans des zones rurales avec peu d’accès aux réseaux électriques. Le taux d’électrification peut ainsi n’atteindre que 14,2% dans les zones rurales les plus défavorisées. Pour l’alimentation en énergie ou même seulement pour l’éclairage, la population est obligée de recourir à des groupes électrogènes, des lampes à kérosène voire à des bougies …

Le partenariat EDF-OGE est le premier à cette échelle dans le domaine de l’électricité solaire hors réseaux. Il a été annoncé en marge de la 22ème Conférence des Parties (COP22) organisée par les Nations Unies à Marrakech au Maroc. D’ailleurs, Off Grid Electric va recevoir le prix « Momentum for Change » de la CCNUCC 2016 (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) lors de la COP22.

*Le Zayed Future Energy Price est une récompense annuelle visant à reconnaître et à distinguer des pionniers dans le domaine des énergies renouvelables et le développement durable, et donc dans le solaire photovoltaïque ou thermique. Voir notre article

, , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This