Top Menu

CNR inaugure une centrale PV de 5 MWc à Avignon

Lors de ses rencontres territoriales annuelles*, le groupe CNR a inauguré une centrale photovoltaïque de 5 MWc, la première au sol de la ville d’Avignon. Implanté sur le site industriel et portuaire d’Avignon Courtine, le projet représente un investissement de 6 millions d’euros.

Photo : Camille Morenc/photothèque CNR

La durée d’exploitation est prévue pour une durée de 30 ans.

Le projet de Courtine avait été lauréat du 3ème appel d’offres national pour les installations photovoltaïques de grande taille en 2015. Il avait été développé dans le cadre d’une étroite concertation avec les acteurs du territoire, notamment pour définir son implantation optimale dans une vision partagée à long terme de la plate-forme de Courtine sur le domaine concédé. La centrale est installée sur une surface clôturée de 10 ha. Les travaux ont duré de février 2017 à avril 2018 avec l’installation de 18500 panneaux solaires en silicium polycristallin de fabrication française, chez Recom Sillia à Lannion, posés sur des trackers à un axe, ainsi que le recours plus globalement à d’autres entreprises locales ou nationales pour la construction du parc (SVT ou Société Vauclusienne de Traitement pour les terrassements, et Bouygues Energies Services pour l’installation.

Prenant en compte les enjeux paysagers et écologiques du site, l’implantation de la centrale photovoltaïque a été pensée pour en faire un « trait d’union énergétique » entre la partie naturelle au Sud et l’espace au Nord réservé à des activités économiques privilégiant de préférence le transport multimodal. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région richement dotée en ressources énergétiques naturelles (hydraulique avec le Rhône, mais aussi vent et soleil). La société CNR y est déjà présente avec qautre centrales hydroélectriques, quatre parcs éoliens et neufs centrales photovoltaïques, totalisant 990 MW de puissance installée. Sur le territoire du Grand Avignon, CNR couvre par sa production d’énergie verte près de 2 fois la consommation électrique des habitants de la communauté d’agglomération. Elle contribue ainsi à faire du Grand Avignon un territoire à énergie positive.

*Les rencontres territoriales sont organisées une fois par an dans chacune des quatre directions de CNR. Elles sont l’occasion d’échanger avec l’ensemble des parties prenantes du territoire sur l’activité de CNR et de témoigner sur les grands projets locaux. En Avignon, 300 invités avaient répondu présents cette année à l’invitation d’Elisabeth Ayrault, présidente directrice générale de CNR, de Cécile Magherini, directrice des Nouvelles Energies, et de Pascal Albagnac, directeur territorial Rhône-Méditerranée. Après l’inauguration de la centrale photovoltaïque, les participants ont notamment échangé sur les enjeux de la transition énergétique et écologique, et sur l’urgence d’agir pour la planète.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This