Top Menu

Chaleur renouvelable : 5000 m2 de capteurs solaires pour 275 logements en Styrie

Dans la commune de Mürzzuschlag en Styrie (Autriche), les élus et leurs partenaires, notamment l’énergéticien local Stadtwerke Mürzzuschlag et le développeur/installateur Solid, viennent de démarrer le chantier pour réaliser une centrale solaire thermique comprenant 5000 m² de capteurs, représentant une puissance de 2800 kWth. La production d’énergie est attendue autour de 2,45 millions de kWh pour contribuer aux besoins de plus de 275 logements.

Le site devrait être opérationnel dès le printemps prochain pour contribuer aux systèmes d’alimentation en eau chaude sanitaire et de chauffage. L’eau chaude sanitaire est directement fournie par la centrale solaire, la puissance du site suffirait à presque couvrir la totalité les besoins en été où la température peut atteindre 80 à 105°C. En hiver, la centrale solaire thermique se chargerait de préchauffer l’eau pour le chauffage, avec le complément nécessaire de chaleur renouvelable en provenance de centrales biomasse. Pour assurer l’alimentation lors des pics de demande, l’énergéticien prévoit des chaudières à gaz. L’exploitation de la centrale solaire thermique sera prise en charge par SolarWärme MZ, une filiale de la société Solid spécialement créée à cet effet.

L’énergéticien Stadtwerke Mürzzuschlag considère la combinaison solaire thermique-biomasse comme une solution optimale pour la transition énergétique vers la chaleur renouvelable. Le solaire thermique présente notamment l’avantage de ne nécessiter que peu de maintenance pendant de nombreuses années d’exploitation. La consommation d’électricité apparait très faible comparé à des prompes à chaleur. Dans le cas présent, le rendement de la centrale solaire thermique serait ainsi nettement supérieur à une installation photovoltaïque pour la production d’électricité, et ce grosso modo d’un facteur trois.

L’investissement est essentiellement géré par la Sparkasse Mürzzuschlag, avec une contribution du fond climat-énergie de l’état de Styrie et le soutien des autorités régionales.

La société Solid de Graz a été chargée du développement et de la construction. Spécialisée dans le solaire thermique depuis 1992, elle a déjà réalisé plus de 300 installations de solaire thermique.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This