Top Menu

Une centrale PV de 12 MW redonne vie à un carreau minier au Grand Orb

Sur le territoire de Grand Orb dans l’Hérault, après le parc solaire des Terres Rouges créé à Bédarieux sur l’ancienne décharge des Hauts Cantons, c’est le carreau de la mine du Bousquet d’Orb qui fait l’objet d’une reconversion en site de production d’énergie propre avec une centrale photovoltaïque de 12 MWc qui devrait être connectée au réseau dès cet été. La commune porte ce projet avec la société Akuo Energy pour redonner vie à l’ancien site de traitement du charbon du bassin minier, le carreau Debay.

Photomontage du parc photovoltaïque du Bousquet d’Orb

Initié en 2010 par la commune du Bousquet d’Orb, le projet avait été retenu à l’appel d’offres CRE 3 en décembre 2015. La centrale solaire a été développée par Akuo Energy en étroite collaboration avec la commune. Elle est aussi financée à 100 % par le groupe spécialisé dans les EnR et premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable, en partie sur fonds propres et avec des emprunts auprès des organismes Natixis et Banque Palatine. Parmi les sociétés intervenantes figurent notamment le groupe Spie en tant que contractant global (EPCiste, pour Engineering, Procurement, Construction), AUO BenQ pour la fourniture des 44438 panneaux photovoltaïques et SMA pour la fourniture des onduleurs.

Le site était exploité jusqu’en 1993 par Charbonnage de France. L’usine à zinc initiale a tourné de 1873 à 1883, puis elle a peu à peu été remplacée par des installations de traitement du charbon. Le carré Debay s’est développé toute la première moitié du XXème siècle. Le site du Bousquet maintenant utilisé pour la centrale PV s’étend sur 19,89 ha. Impropre à d’autres activités et ne pouvant accueillir du public ou une activité agricole à cause du taux de pollution élevé dans son sol, sa reconversion passe maintenant par la production d’énergie propre, avec une capacité estimée à 15700 MWh/an.

Situé au Nord-Est du Département de l’Hérault, Grand Orb regroupe 24 communes et 22000 habitants. La Communauté de communes est à la pointe dans le domaine des énergies renouvelables, avec (bientôt) trois parcs photovoltaïques, des sites éoliens et trois centrales hydroélectriques qui couvrent la consommation en électricité du territoire. « Cette centrale de 20 hectares sur le carreau de la mine illustre la révolution énergétique en cours. Un site qui a longtemps produit de l’énergie carbonée est en effet reconverti en vue de la production d’une énergie propre et renouvelable. A terme, nous aurons trois centrales photovoltaïques implantées à l’Est du territoire. Nous produisons aujourd’hui l’énergie propre que nous consommons sur l’ensemble du territoire de Grand Orb. C’est un petit exploit ! » se félicite Antoine Martinez, président de la Communauté de communes Grand Orb et maire de Bédarieux.

La 1ère pierre de la centrale photovoltaïque a été posée ce 9 février 2018, en présence de diverses personnalités. Outre Eric Scotto, président du groupe Akuo Energy, Antoine Martinez, président de la Communauté de communes Grand Orb, Yvan Cassili, maire du Bousquet d’Orb, il y avait notamment aussi Pierre Rabhi, célèbre paysan, écrivain et agroécologiste, et grand défenseur de la nature, qui a donné une conférence sur le thème « Pour une convergence des consciences ».

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This