Top Menu

Une centrale photovoltaïque de 24 MWc en projet à Marcoussis

La plus grande centrale photovoltaïque d’Île-de-France se prépare actuellement à Marcoussis, dans l’Essonne, pour un investissement estimé à 20 millions d’euros. Le projet de 24 MWc sera l’objet d’un dossier à l’étude pour un appel d’offres de la CRE en vue d’une construction sur une surface de 45 ha de la friche dite des Arrachis par La Compagnie du vent (groupe Engie), choisie comme opérateur industriel, et le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif), qui en sera le partenaire public de référence.

Ce projet nécessiterait deux ans de développement entre le dépôt du permis de construire à la mi-janvier 2018, puis le dépôt du dossier en décembre 2018 auprès d’un appel d’offres de la CRE. S’il est retenu à l’appel d’offres, la mise en service de la centrale PV devrait intervenir en 2020.

Olivier Thomas, maire de Marcoussis, conseiller régional, et Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif, maire de Chaville (Hauts-de-Seine), ont dévoilé le projet. La Compagnie du vent et le Sigeif prévoient de s’associer dans le cadre d’une société de projet pour développer l’installation. Un financement citoyen est également prévu.

La centrale PV devrait produire un volume d’électricité équivalent à la consommation des habitants de Marcoussis, et contribuer à l’atteinte des objectifs du schéma régional climat-air-énergie. « Une revitalisation plus large du site est également prévue avec l’installation d’un berger et de ses moutons sur les 40 ha du projet de ferme solaire. Cela participe à la requalification durable de cette ancienne friche », estime Olivier Thomas.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This