Top Menu

Cellules solaires de haut rendement : 32,6 M€ pour un centre de R&D au Fraunhofer ISE

L’institut de R&D Fraunhofer ISE de Feiburg/Breisgau (Allemagne) figure depuis plus de 30 ans parmi les principaux centres de recherche travaillant sur l’énergie solaire au niveau mondial, et affiche régulièrement des records* obtenus dans différentes technologies de cellules solaires. Afin de continuer à assurer son leadership, l’entité se dote maintenant d’un nouveau « centre pour des cellules solaires à haut rendement » avec un laboratoire de pointe, pour un investissement de 32,6 millions d’euros.

Pose de la première pierre du futur « Zentrum für höchsteffiziente Solarzellen » avec, au centre, Nicole Hoffmeister-Kraut, ministre de l’économie, du travail et de la construction de logements du Bade-Wurtemberg.

La première pierre de ce futur centre, cofinancé par le gouvernement allemand et l’état fédéral du Bade-Wurtemberg, a été posée le 4 octobre dernier. Sa construction devrait s’achever fin 2019. Ce centre remplacera les locaux actuels qui, quoique déjà un peu anciens et en besoin de rénovation, sont toujours utilisés par les chercheurs. Il se distinguera par « une nouvelle salle blanche avec une infrastructure et des équipements technologiquement adaptés aux futures générations de cellules solaires avec les plus forts rendements possibles », souligne Andreas Bett, directeur de l’institut. Hans-Martin Henning, co-directeur du Fraunhofer ISE, estime, lui, que les études visant une transition énergétique à des coûts acceptables montrent sans équivoque que le photovoltaïque et l’éolien sont les deux piliers de la réussite.

Le marché mondial du photovoltaïque a progressé de plus de 30% par an en moyenne sur les 15 dernières années. Parallèlement, les prix des modules PV ont reculé de plus de 80%. Pourtant, le potentiel technologique du photovoltaïque est encore énorme, les scientifiques et les industriels continuent de travailler à améliorer l’efficacité et les rendements des cellules solaires et à en réduire les coûts tout en faisant progresser les procédés de fabrication dans un contexte de développement durable. L’Allemagne se trouve dans le peloton de tête de la recherche mondiale dans ce domaine et participe à de nombreuses innovations.

*Voir nos récents articles : ici et ici

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This