Top Menu

Cellule solaire : le taux de conversion du silicium multicristallin monte à 22,3%

En Allemagne, les chercheurs de l’institut de R&D Fraunhofer ISE de Freiburg/Breisgau (Allemagne) viennent de porter à 22,3% le taux de conversion de l’énergie radiative du soleil avec les cellules solaires en silicium multicristallin qui se rapproche ainsi encore des performances du monocristallin. Des détails seront présentés le 28 septembre prochain lors des conférences EU PVSEC (European Photovoltaic Solar Energy Conference) qui se déroulent cette semaine à Amsterdam.

Le silicium multicristallin est l’un des principaux moteurs de l’évolution du solaire, puisqu’il est présent dans 57% de la production mondiale de produits photovoltaïques. Les performances du silicium monocristallin, un peu plus coûteux, ayant beaucoup progressé ces dernières années, le multicristallin était un peu à la traîne.

Les performances des différentes technologies solaires recensées par le laboratoire américain NREL

Les chercheurs ont maintenant renversé la tendance et dépassé pour la première fois la barre des 22%. Cette technologie aurait en outre encore du potentiel, estiment les nombreux scientifiques et industriels qui y travaillent dans le monde entier.

A l’institut Fraunhofer ISE, les chercheurs ont utilisé du silicium hautement purifié fourni par Wacker, partenaire du projet de R&D « MultiTOP », et peaufiné la cristallisation ainsi que les étapes du procédé de fabrication. Ils ont notamment travaillé sur une texture plasma optimisée et sur la technique TOPCon (Tunnel Oxide Passivated Contact) développée pour les contacts en face arrière. Cette dernière permet de réaliser les contacts sur l’ensemble de la surface sans structuration, ce qui évite des pertes de charge et améliore la conversion solaire-électricité.

*Ce nouveau record a été obtenu dans le cadre du projet de R&D multiTOP, financé par le ministère allemand de l’économie et de l’énergie, prévu pour clôture en mars 2018.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This