Top Menu

Cap Vert Energie accélère son développement au Chili

CVE Chile, filiale chilienne du groupe français Cap Vert Energie, vient de racheter à la multinationale espagnole Solarpack quatre centrales photovoltaïques au sol en développement d’une puissance totale de 9 MW, pour 45 millions de dollars. Ces centrales sont construites dans le cadre du programme PMGD (Pequeños Medios de Generación Distribuida) du gouvernement chilien, qui vise à encourager l’installation de petites centrales de production d’énergie décentralisées.

Les centrales PV sont situées à San Clemente et Linares (région VII), l’une proche de Rancagua (région VI), et une autre dans le nord du Chili près de Pozo Almonte (région I). Elles doivent être opérationnelles courant 2019. « Cette transaction accélère notre développement au Chili. Pour les prochaines années, nous prévoyons un rythme de développement d’environ 40 MWc par an pour atteindre une capacité de production renouvelable de 20 MWc en 2022 », a annoncé le directeur général de CVE Chile, Pierre Boulestreau.

La stratégie de CVE Chile consiste à produire des sources d’énergies renouvelables décentralisées à proximité des sites de consommation. Au départ, l’électricité est vendue pendant quatre ans via un mécanisme de prix stabilisé. Après, CVE Chile pourra vendre directement sa production renouvelable aux entreprises industrielles de la région de Santiago avec des contrats de vente d’énergie à long terme (PPA) conclus de gré à gré.

Créée il y a dix ans, la société Solarpack détient, elle, un portefeuille de centrales PV en production d’une puissance cumulée de 58,1 MWc au Chili (sur un total de 252 MWc exploités en Espagne, au Chili, au Pérou et en Inde), parallèlement à ses activités de développement, construction, gestion et maintenance. Elle compte commencer à développer dans les prochaines semaines une série de projets photovoltaïques avec une puissance cumulée de 44,7 MW pour CVE Chile, précise son président-directeur général Pablo Burgos.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This