Top Menu

Cap Sud lance l’ombrière solaire PV gratuite

Cap Sud lance une offre d’ombrière solaire photovoltaïque qui ne nécessite aucun investissement de la part de l’utilisateur. La société de Vaulx-Milieu prend en effet à sa charge l’ensemble des étapes du projet, les démarches administratives, l’installation, l’exploitation et la maintenance, ainsi que le financement. Elle avait déjà lancé une offre PV en autoconsommation avec location de toiture l’été dernier, et a par ailleurs inauguré en octobre 2015 de nouveaux locaux 100% autonomes à l’énergie renouvelable.

CapSud-060716Le groupe Cap Sud est un acteur français du photovoltaïque depuis plus de dix ans avec un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2015. Il a développé son offre d’ombrière sur le constat que l’investissement non négligeable et très chronophage freine souvent les personnes intéressées. Cap Sud propose donc une offre « clé en main » et sans aucun investissement : le client signe un bail immobilier emphytéotique d’une durée de 30 ans (aux frais du groupe Cap Sud), qui lui permet d’utiliser l’ombrière tout en en laissant la propriété et l’exploitation à Cap Sud. Les revenus liés à la production photovoltaïque sont partagés à partir de la 21ème année. Ainsi, l’installation de 44 places de parking photovoltaïque est totalement gratuite. Le client peut être un établissement public ou privé (entreprise, centres commerciaux, écoles, etc..). Il bénéficie d’une ombrière solaire financée par la revente de l’électricité produite par les panneaux solaires.

Concernant ses locaux, l’entreprise a fait le choix de l’autonomie et de l’écologie au détriment du réseau électrique en misant sur 400 m2 de panneaux photovoltaïques (125 modules pour une puissance totale d’un peu plus de 34 kWc) pour alimenter ses 900 m2 de bureaux et surface de stockage. Un système électrogène hybride fourni par la société bretonne Gelec Energy, complète le dispositif. L’énergie solaire collectée par les panneaux PV alimente les locaux pour partie et le surplus est stocké dans vingt batteries de type OPZV 100% recyclables d’une capacité de stockage totale de 312 kWh, qui peuvent assurer à la société jusqu’à 12 jours d’autonomie en cas de panne de soleil. Au-delà, c’est un groupe électrogène à l’huile végétale recyclée qui servira le cas échéant d’alimentation de secours. Le partenariat technique avec Gelec Energy s’est doublé d’un partenariat financier avec le groupe Solstice, et le résultat est un concept unique en France, commercialisé sous la marque Ecosol. Les locaux de Cap Sud constituent ainsi vitrine technologique montrant que tout un chacun peut devenir autonome en énergie !

Pour en savoir plus, cliquer ici

Cap Sud propose aussi un dossier sur l’autoconsommation sur son site Internet. Pour en savoir plus, cliquer ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This