Sélectionner une page

Bpifrance investit dans le solaire thermodynamique de CNIM

Bpifrance investit dans le solaire thermodynamique de CNIM

En partenariat avec Bpifrance, l’industriel CNIM filialise son activité dans le solaire thermodynamique (ou solaire à concentration, CSP) dans une entité appelée Suncnim, cofinancée pour un montant total de 55 millions d’euros dont 25 millions d’euros apportés par le fonds SPI (Société de projets industriels) créé dans le cadre du programme d’investissements d’avenir du gouvernement.

Premier industriel à bénéficier d’un financement dans ce cadre (le fonds SPI est doté de 425 M€), CNIM conçoit, réalise et exploite des centrales solaires thermodynamiques plus particulièrement adaptées aux pays à Suncnim-290615fort ensoleillement. Pionnier dès les années 1980 dans ce secteur, le groupe avait notamment réalisé la chaudière de la centrale solaire Thémis situé à Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales. En 2010, le groupe a installé sur son site industriel de la Seyne-sur-Mer, dans le Var, un démonstrateur préindustriel de centrale CSP de 100 kW, qui fait appel à une technologie propriétaire basée sur des miroirs de Fresnel et offre une capacité de stockage thermique. Cette technologie est aujourd’hui au cœur de son offre.

La partenariat avec Bpifrance et l’investissement associé visent à donner à l’activité une position industrielle forte avec l’ambition de créer à terme 500 emplois directs en France. Suncnim, qui sera  majoritairement détenue par CNIM, développera des centrales solaires thermodynamiques surtout à l’exportation et en assurera la construction clés en main.

Ce partenariat se concrétisera toutefois d’abord par la construction, en France, d’une centrale CSP de 9 MW avec une capacité de stockage de 3 heures à Llo sur le plateau de la Cerdagne (Pyrénées Orientales), qui servira de référence pour partir à la conquête de marchés étrangers. Ce projet est issu du premier appel d’offres pour l’énergie solaire géré par la CRE et dédié aux centrales de plus de 250 kW, dont les lauréats avaient été publiés à l’automne 2012. La centrale devrait comprendre 29 lignes d’héliostats et une surface de miroirs de 130000 m2. Le groupe CNIM avait évoqué à l’époque un investissement de l’ordre de 60 à 70 M€ et la mise en service était prévue mi-2016.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This